image promotion
1982

Travail au noir (Moonlighting)

Les difficultés de quatre ouvriers polonais qui se rendent à Londres pour y travailler clandestinement. Mélange adroit de tragique et de comique. Traitement humoristique décapant. Mise en scène efficace aux détails parfois déconcertants. Interprétation convaincante de J. Irons.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Stimulé par les événements, Skolimowski, cinéaste polonais en exil, a réalisé en un temps record cette parabole politique. Mêlant adroitement le tragique au comique, il traite avec un humour décapant les rapports de force et les écarts dans les standards de vie. Une cascade de traits satiriques présentés mine de rien égaient le spectateur attentif sans pourtant le distraire du sérieux du sujet. La mise en scène est à la fois efficace dans son ordonnance d'ensemble et déconcertante par divers détails. Jeremy Irons arrive, par un jeu concentré, à paraître tout à fait convaincant au milieu de camarades polonais.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Quatre ouvriers polonais se rendent à Londres pour y travailler clandestinement à la réfection d'un appartement que leur patron y possède. Un seul, Nowak, parle anglais; c'est lui qui dirige les travaux et assume les contacts avec l'extérieur. Après deux semaines d'un séjour qui ne peut durer plus qu'un mois, Nowak apprend l'imposition de la loi martiale en Pologne. Il décide de n'en pas parler à ses compagnons. Les difficultés s'accumulent les fonds diminuent et Nowak se résout à commettre des larcins pour soutenir l'entreprise. Ce n'est qu'au moment de leur départ pour la Pologne qu'il met ses amis au courant de la situation politique dans leur pays.

Année

1982

Genre

Comédie

Durée

97 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

1982

Durée

97 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

DEP Distribution