
Géant du théâtre, Peter Brook était aussi un remarquable cinéaste. Voici 5 de ses films les mieux cotés chez Mediafilm.
Géant du théâtre, Peter Brook était aussi un remarquable cinéaste. Voici 5 de ses films les mieux cotés chez Mediafilm.
Né à Londres de parents juifs lituaniens immigrés, Peter Brook met en scène Hamlet en marionnettes, à l’âge de 5 ans! Précoce, il signe sa première mise en scène à 17 ans et son premier film deux ans plus tard.
Il monte Boris Godounov à 22 ans mais abandonne l’opéra après une dizaine d’années pour se consacrer au théâtre, qu’il révolutionne au cours de sa longue carrière. Bouleversant les codes alors en place, il s’inspire autant de Brecht et d’Artaud que des anciens et des cultures du monde; une approche qui culmine avec les neuf heures de son adaptation du Mahabharata, l’un des plus anciens livres de l’humanité.
Parmi la douzaine de films que Peter Brook a réalisés, il a adapté autant Marguerite Duras que Shakespeare ou William Golding. Ces deux chef-d’œuvres sont, sans conteste, son adaptation de la pièce Marat-Sade et celle du Mahabharata, gigantesque fresque, d’une grande réussite visuelle.
La 24e édition du Festival du film de l’Outaouais sera dédiée à Michel Côté, récemment disparu.
En marge des blockbusters estivaux présentés en salle, de nombreuses projections à la belle étoile sont prévues cet été, à Montréal et un peu partout au Québec.
Décédé à l’âge de 72 ans, l’acteur québécois Michel Côté s’est notamment illustré, au cinéma, dans C.R.A.Z.Y. et Cruising Bar.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.