G.-B. 1966. Drame psychologique de Peter Brook avec Patrick Magee, Ian Richardson, Glenda Jackson. Interné à l'asile de Charenton, le marquis de Sade monte une pièce de théâtre sur l'assassinat de Jean-Paul Marat. Adaptation originale d'une pièce de Peter Weiss. Allégorie d'un monde absurde. Rôle primordial de la couleur et de l'éclairage. Talent remarquable des comédiens.
Interné à l'asile de Charenton, le marquis de Sade monte une pièce de théâtre sur l'assassinat de Jean-Paul Marat. Adaptation originale d'une pièce de Peter Weiss. Allégorie d'un monde absurde. Rôle primordial de la couleur et de l'éclairage. Talent remarquable des comédiens.
La pièce de Peter Weiss a retenu l'attention des amateurs de théâtre dans plusieurs pays par son originalité dans l'utilisation du langage et des moyens scéniques. Son adaptation à l'écran est à la fois l'oeuvre d'un homme de théâtre et d'un cinéaste qui parvient à créer un monde hallucinant où la couleur et l'éclairage ont un rôle primordial. Les comédiens jouent les fous avec un talent remarquable.
Texte : Robert-Claude Bérubé