
Le réalisateur de Péril en la demeure et La lectrice est mort le 16 février à l’âge de 91 ans.
Né à Boulogne-Billancourt en 1931, ville en région parisienne où il a passé toute sa vie, Michel Deville se familiarise d’abord avec le cinéma à titre d’assistant de Henri Decoin, cinéaste des années 1930 à 1960.
En 1961, en marge de la Nouvelle Vague, Michel Deville tente un premier essai en solo, avec le long métrage Ce soir ou jamais, mettant en vedette Anna Karina et Claude Rich. S’amorce alors le début d’une carrière constituée d’une trentaine d’oeuvres cinématographiques.
Tout d’abord spécialiste de la comédie élégante, il explore par la suite plusieurs genres, notamment avec Dossier 51, drame d’espionnage qui lui a valu en 1979 le César de la meilleure adaptation. Il obtient un second César, en 1986, cette fois comme réalisateur du thriller Péril en la demeure.
Cinéaste discret accordant une grande importance à l’écriture (il s’est beaucoup intéressé à la poésie et a publié quelques recueils), il préfère la compagnie des femmes. D’abord, celle de son épouse Rosalinde Deville, avec qui il a collaboré sur une dizaine de productions, mais aussi celle de Nina Companeez, qui a scénarisé 12 de ses films.
Il a donné à de nombreuses actrices certains de leurs plus beaux rôles : Michèle Morgan, Catherine Deneuve, Brigitte Bardot, Jeanne Moreau, Romy Schneider, Miou-Miou, Isabelle Huppert, Nicole Garcia, Marie Trintignant et Emmanuelle Béart.
En souvenir de Michel Deville, voici l’ensemble de ses films les mieux cotés par Mediafilm.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.