Fr. 1969. Comédie sentimentale de Michel Deville avec Brigitte Bardot, Jean-Pierre Cassel, Daniel Ceccaldi. Une divorcée capricieuse s'éprend d'un violoncelliste bourru qui résiste à ses avances. Marivaudage spirituel. Heureux effets de montage. Mise en scène d'une fantaisie charmante. Fine interprétation.
Une divorcée capricieuse s'éprend d'un violoncelliste bourru qui résiste à ses avances. Marivaudage spirituel. Heureux effets de montage. Mise en scène d'une fantaisie charmante. Fine interprétation.
Michel Deville et sa complice habituelle, Nina Companeez, ont réalisé là une fantaisie charmante dans le style des comédies américaines d'avant-guerre. Le début est particulièrement réussi avec un montage parallèle basé sur l'alternance de deux modes de vie soulignés par la discordance de deux formes musicales. La rencontre des personnages une fois effectuée, le film se poursuit sur le ton d'un marivaudage spirituel où le climat créé compte plus que les situations en soi banales. La photographie est d'une qualité constante avec des échappées poétiques de belle venue. Brigitte Bardot a rarement été aussi bien employée et Jean-Pierre Cassel joue finement la comédie.
Texte : Robert-Claude Bérubé