Go to main content
3

La Lectrice

Fr. 1988. Comédie de moeurs de Michel Deville avec Miou-Miou, Patrick Chesnais, Maria Casarès. Offrant ses services comme lectrice à domicile, une jeune femme rencontre des clients aux goûts divers. Suite de saynètes décrites avec justesse et malice. Mouvement alerte. Images gracieuses. Interprétation pleine de finesse de Miou-Miou.

13 ans +
3

La Lectrice (La Lectrice)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1988. Comédie de moeurs de Michel Deville avec Miou-Miou, Patrick Chesnais, Maria Casarès.

Offrant ses services comme lectrice à domicile, une jeune femme rencontre des clients aux goûts divers. Suite de saynètes décrites avec justesse et malice. Mouvement alerte. Images gracieuses. Interprétation pleine de finesse de Miou-Miou.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Une jeune femme d'Arles, Marie, offre ses services comme lectrice à domicile. Elle trouve des clients aux goûts divers: une mère qui cherche des distractions pour son fils handicapé, la veuve d'un général hongrois férue de littérature russe et d'écrits marxistes, une femme d'affaires qui croit trouver ainsi une gardienne pour sa fillette, un directeur d'entreprise qui souffre de frustrations sexuelles, etc. Les visites de Marie et ses lectures occasionnent des incident variés. Sa carrière se termine lorsqu'un juge à la retraite lui demande de lire des textes du marquis de Sade devant un auditoire choisi, ce qu'elle refuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec son élégance habituelle, Michel Deville (PÉRIL EN LA DEMEURE) a tourné là un film paradoxal qui apparaît comme un hommage aux plaisirs de la lecture. On n'y trouve pas de structure dramatique proprement dite, mais une suite de saynètes enlevées avec justesse et malice. Car il y a de nombreuses touches d'ironie dans cet exercice de style aux images gracieuses et au mouvement alerte. Un choix éclectique d'extraits de livres et une sélection musicale de qualité ajoutent au charme particulier de l'ensemble. Miou-Miou joue le rôle-titre avec finesse et bonne humeur.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Pour le plaisir

C'est en effet un pari impossible qui est ici gagné, un double saut périlleux que Deville réussit, célébrant les épousailles inespérées de deux plaisirs incompatibles: le cinéma et la lecture, le voir et le croire, le représenté et le rêvé.

Lectrice, La Michel Deville

Célébration du bouquin

Bonheur de se laisser emporter par les thèmes beethovéniens de la bande musicale, très soignée comme toujours avec Deville. Bonheur de participer à une célébration ludique, dont on sort des lacis avec plus que jamais le désir de se plonger dans un gros bouquin.

Lectrice, La Michel Deville

De l'humour et du raffinement

Il jongle avec les mots comme il semble jongler avec la caméra. Cependant, à force de jouer, la vie s'échappe de son film et l'ensemble est assez froid, comme désincarné par un talent qui devient de plus en plus cérébral.

Lectrice, La Michel Deville

Un Drôle de métier

Nous sommes plongés dans un univers semi-réel où règnent l'ambiguïté et le mystère des âmes. Ce n'est jamais triste. Mais drôle, émouvant, cocasse.

Lectrice, La Michel Deville

Une Brillante Mise en scène

Un voyage au pays de l'immédiateté et de l'instant, qui sont les modes d'existence des sens. À l'évidence, LA LECTRICE n'a pas d'autre prétention que d'installer ce climat de libertinage où la sensation, qu'elle soit d'ordre érotique ou affectif, ne veut pas du contrôle de l'esprit.

Lectrice, La Michel Deville

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3