Aller au contenu principal
3

Raphaël ou le débauché

Fr. 1971. Drame sentimental de Michel Deville avec Maurice Ronet, Françoise Fabian, Jean Vilar. Un débauché notoire s'éprend d'une jeune veuve vertueuse et sage. Intrigue d'un romantisme amer. Mise en images soignée. Interprétation d'une rare qualité.

En attente de classement
3

Raphaël ou le débauché (Raphaël ou le débauché)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1971. Drame sentimental de Michel Deville avec Maurice Ronet, Françoise Fabian, Jean Vilar.

Un débauché notoire s'éprend d'une jeune veuve vertueuse et sage. Intrigue d'un romantisme amer. Mise en images soignée. Interprétation d'une rare qualité. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Raphaël de Lorris est un débauché notoire. Il fait la rencontre d'une jeune veuve vertueuse et sage, Aurore, pour laquelle il éprouve bientôt un amour qu'il veut garder secret parce qu'il se juge indigne d'elle. Aurore qui partage son sentiment, se surprend de cette réaction et croît vaincre la résistance de Raphaël en le rejoignant dans la déchéance. Celui-ci la repousse de nouveau pourtant et Aurore accepte d'épouser un vieil homme qu'elle méprise. Le jour du mariage, Raphaël se suicide sous ses yeux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si le BENJAMIN de Michel Deville faisait penser à Marivaux, c'est aux héros de Musset que Raphaël s'apparente. Il en a le romantisme amer, cachant une blessure secrète, et l'élégance désabusée. Comme d'habitude, le réalisateur soigne particulièrement sa mise en images qui en apparaît par moments un peu trop léchée et quelque peu froide. L'ensemble sombre et mélancolique en même temps que beau et racé, est à l'image même du héros. L'interprétation est d'une rare qualité.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3