
À l’occasion de la sortie en salle de Serre moi fort mis en scène par Mathieu Amalric, voici 10 films marquants de sa carrière, autant devant que derrière la caméra.
Acteur prolifique apparu à ce jour dans près d'une centaine de longs métrages, Mathieu Amalric fait ses débuts sur grand écran en 1984, dans Les favoris de la lune d’Otar Iosseliani. Mais ce n’est qu’au début des années 90 que sa trajectoire d’interprète prend un réel essor, notamment grâce à Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) d’Arnaud Desplechin, complice avec qui il multipliera les collaborations.
Couronné à deux reprises d’un César du meilleur acteur, d’abord en 2005 pour Rois & reine de Desplechin, puis en 2008 pour Le scaphandre et le papillon de Julian Schnabel, Amalric poursuit une carrière en parallèle chez les Américains. Aperçu chez Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel et The French Dispatch), il s’impose comme adversaire de James Bond dans Quantum of Solace, et a tourné avec des cinéastes tels que Spielberg (Munich) ainsi que Cronenberg (Cosmopolis).
Si, chez nous, il n’a été révélé seulement qu’en 2010 à titre de réalisateur avec Tournée (prix de la mise en scène à Cannes), il avait déjà signé quelques films inédits au Québec. En effet, son premier long métrage, Mange ta soupe, remonte à 1997. Il a récidivé quatre ans plus tard avec Le Stade de Wimbledon. Cette oeuvre lui a d’ailleurs valu le prix Louis-Delluc, récompense considérée comme l’équivalent du Goncourt au cinéma.
Afin d’avoir une meilleure vue d'ensemble du parcours somme toute varié de cet artiste qui aurait déjà dit « ne pas vouloir devenir une star », la sélection ci-dessous s’avère toute indiquée.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.