image promotion
2010

Tournée

Exilé aux États-Unis, un ex-producteur de télé en disgrâce revient en France à la tête d'une troupe de stripteaseuses issues de l'école du "New Burlesque". Étonnant récit de rédemption teinté d'amertume et pimenté d'une joyeuse coquinerie. Mise en scène aérée. Numéros de danse colorés, filmés de façon créative et variée. Bonne interprétation.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Pour son quatrième long métrage en tant que réalisateur, l'acteur Mathieu Amalric propose un étonnant récit de rédemption à la fois teinté d'amertume et pimenté d'une joyeuse coquinerie. En plus de composer avec aplomb un personnage antipathique et paumé proche de ceux qu'il joue chez Desplechin (cf. ROIS ET REINE et UN CONTE DE NOËL), Amalric brosse un portrait désabusé du show-business français, dont l'originalité relative est compensée par un regard brut, quasi documentaire, qui s'avère assez rafraîchissant. La mise en scène, aérée, bien rythmée, est au service des interprètes, tous formidablement dirigés. En particulier la touchante Miranda Colclasure dans le rôle d'une danseuse autodestructrice, à l'heure des choix. Enfin, les colorés numéros de "New Burlesque" sont tous filmés de façon créative et variée.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Ex-producteur de télé exilé aux États-Unis, Joachim Zand revient en France à la tête d'une troupe de stripteaseuses issues de l'école du "New Burlesque". Mais la tournée de spectacles qu'il organise en province pour les flamboyantes danseuses connaît de sérieux ratés. Pire encore, Joachim ne parvient pas à trouver une salle à Paris, ses anciens collaborateurs, dont son propre frère, refusant de l'aider en raison de trahisons passées. L'impresario repart alors bredouille de la capitale, en compagnie de ses deux fils dont il a la garde pour quelques jours. Rejoignant la troupe à La Rochelle, le trio père-garçons vit diverses tribulations plus ou moins dramatiques. Or, toutes ces déconvenues empêchent Joachim de se rendre compte qu'une de ses danseuses, la mélancolique Mimi Le Meaux, en pince pour lui. (sortie en salle le 5 novembre 2010)

Année

2010

Genre

Comédie

Durée

111 min.

Origine

France
Tournee__Ph___8_.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

13

Genre

Comédie

Année

2010

Durée

111 min.

Réalisation

Pays

France

Allemagne

Distribution

Funfilm Distribution

Récompenses

Festival de Cannes, Prix de la mise en scène, 2010

Images

Tournee__Ph___8_.jpgTournee__Ph___7_.jpgTournee__Ph___6_.jpgTournee__Ph___5_.jpgTournee__Ph___4_.jpgTournee__Ph___3_.jpgTournee__Ph___2_.jpgTournee__Ph___1_.jpgTournee__Amalric___Aff___7_.jpgTournee__Amalric___Aff___6_.jpg