image promotion
2007

Le Scaphandre et le papillon (The Diving Bell and the Butterfly)

Atteint du «locked-in syndrome», rendu totalement paralysé à l'exception de son oeil gauche, un journaliste dicte par clignements de paupière un livre relatant son expérience. Adaptation belle et intelligente du livre de Jean-Dominique Bauby. Récit inspirant, teinté d'humour. Réalisation experte, utilisant de façon ingénieuse la caméra subjective. Interprétation relevée, parfois bouleversante.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Décidément rompu aux sujets biographiques (BASQUIAT, BEFORE NIGHT FALLS), le réalisateur et peintre Julian Schnabel se surpasse avec cette oeuvre belle, intelligente et inspirante sur le courage et l'apprivoisement de la mort, tirée du livre de Jean-Dominique Bauby. Ainsi, à travers sa mise en scène experte, souvent inventive, Schnabel trouve des équivalents visuels forts aux énoncés à la première personne du regretté Bauby, décédé quelques jours après la parution de son bouquin. Par ailleurs, le cinéaste utilise avec une rare ingéniosité la caméra subjective afin de faire pénétrer le spectateur dans la tête du protagoniste. Lequel, entouré d'un personnel médical d'une émouvante empathie, vit à travers sa maladie une véritable renaissance et un salutaire examen de conscience. Au sein d'une distribution aussi relevée que cosmopolite, Max Von Sidow est tout simplement bouleversant dans le court rôle du père de Bauby. Ce dernier est par ailleurs incarné avec sensibilité et humour par Mathieu Amalric.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En 1995, Jean-Dominique Bauby, rédacteur en chef du magazine «Elle», subit un accident cardiovasculaire qui le rend paralysé de la tête aux pieds. Le «locked-in syndrome» dont il est atteint lui laisse ses facultés auditives et l'usage de son oeil gauche, par les clignements duquel il parvient à se faire comprendre. À l'hôpital maritime de Berck, où on le soigne avec dévouement, une orthophoniste imagine un système alphabétique adapté pour lui permettre de composer des phrases. C'est ainsi que le malade, dont l'imagination et la mémoire sont demeurées intactes, entreprend l'écriture d'un livre sur son expérience, avec l'aide de la douce Claude, envoyée par son éditrice. Entre-temps, la mère de ses enfants, qu'il avait quittée pour une autre femme peu de temps avant son attaque, le visite régulièrement. (sortie en salle le 21 décembre 2007)

Année

2007

Genre

Drame

Durée

111 min.

Origine

France
scaphandreetlepapillon5.jpg

Bande-annonce (FR)

scaphandreetlepapillon6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2007

Durée

111 min.

Réalisation

Photographie

D'après le livre de

Pays

France

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

César, Meilleur acteur, 2008

Festival de Cannes, Prix de la mise en scène, 2007

César, Meilleur montage, 2008

Images

scaphandreetlepapillon6.jpgscaphandreetlepapillon5.jpgscaphandreetlepapillon4.jpgscaphandreetlepapillon3.jpgScaphandre_et_le_Papillon__Ph___1_.jpgScaphandre_et_le_Papillon__Ph___2_.jpg