Fr. 2022. Drame de Mathieu Amalric avec Vicky Krieps, Arieh Worthalter, Anne-Sophie Bowen-Chatet. Quelque part en France, à l'aube, une femme quitte subrepticement son domicile, semblant laisser derrière elle son mari et leurs deux jeunes enfants encore endormis. Évocation prenante d’un voyage intérieur. Récit énigmatique. Ton impressionniste. Mise en scène libre et précise. V. Krieps remarquable de présence à l’écran. (sortie en salle: 16 septembre 2022)
Quelque part en France, à l'aube, une femme quitte subrepticement son domicile, semblant laisser derrière elle son mari et leurs deux jeunes enfants encore endormis. Évocation prenante d’un voyage intérieur. Récit énigmatique. Ton impressionniste. Mise en scène libre et précise. V. Krieps remarquable de présence à l’écran. (sortie en salle: 16 septembre 2022)
Ce sixième long métrage de Mathieu Amalric (TOURNÉE, BARBARA, LA CHAMBRE BLEUE) montre à quel niveau de maîtrise l’acteur-réalisateur est parvenu. Bien qu’adapté d’un texte de théâtre, SERRE MOI FORT ne pouvait exister qu’au cinéma, tant c’est une oeuvre qui ne vit que par l’image. Sur le fil ténu d’une dérive intérieure, Amalric mène son récit par petites touches, sans qu’il n’y ait de frontière entre passé et présent, réalité et songe éveillé, tissant sa toile délicatement mais sûrement, en faisant le pari de perdre temporairement le spectateur pour mieux le rattraper et l’atteindre en plein coeur. Avec une mise en scène apparemment en roue libre mais redoutable de précision, il construit son film comme un casse-tête, ne nous donnant la dernière pièce, maîtresse, qu’à la toute fin. Il fallait une comédienne d’exception pour donner chair à cet univers opaque; l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps (PHANTOM THREAD) y parvient superbement, habitant l’écran avec une remarquable présence.
Texte : Éric Fourlanty