image promotion
2014

La Chambre bleue

Un homme marié et sa maîtresse sont accusés d'avoir tué leurs conjoints respectifs. Adaptation fidèle d'un roman de Georges Simenon. Structure éclatée. Mise en scène élégante et intimiste. Bons interprètes.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Demeuré fidèle au roman de Georges Simenon, Mathieu Amalric en a épaissi le mystère par une structure éclatée et fluide où les éléments de l'intrigue sont distribués au compte-gouttes. De fait, il entretient si bien le mystère que le spectateur se trouve, à l'instar du protagoniste, quelque peu bluffé par la conclusion hâtive. À des lieues de TOURNÉE, incursion échevelée dans l'univers des cabarets, Amalric signe une mise en scène élégante et intimiste à laquelle il insuffle une certaine sensualité brute lors des scènes à caractère sexuel. En revanche, comme pour son précédent film, le metteur en scène tire profit du décor de la province française, accentuant du coup le sentiment de solitude de cet homme voulant échapper à une maîtresse envahissante et à des voisins aux regards indiscrets. Entouré d'actrices de talent qu'il dirige avec doigté, l'acteur livre une bonne prestation, plus sobre qu'à l'accoutumée. (Texte rédigé en mai 2014, durant le Festival de Cannes)

Synopsis

Chaque jeudi, Julien Gahyde passe devant la pharmacie dans l'espoir de voir accrochée à la fenêtre de l'étage une serviette rouge. C'est le signal pour lui qu'Esther Despierre, sa maîtresse, l'attend allongée nue dans leur chambre d'hôtel. Mariée à l'ami d'enfance de Julien, Esther aimerait bien que celui-ci quitte sa femme Delphine afin qu'ils vivent leur amour au grand jour. Ayant failli être surpris par son rival, Julien, résolu à mettre fin à cette liaison, emmène son épouse et leur fille en vacances. Peu de temps après, le mari d'Esther meurt d'une soi-disant attaque. Cette dernière envoie alors à Julien des lettres le pressant de revenir vers elle. Puis, Delphine meurt empoisonnée. Interrogé par le juge d'instruction, Julien se remémore ses après-midis avec sa maîtresse, les morsures qu'elle lui infligeait aux lèvres et les billets mystérieux qu'elle lui envoyait. Plus il se rappelle d'Esther, plus il se croit l'objet d'une machination de sa part. (sortie en salle le 28 novembre 2014)

Année

2014

Genre

Drame

Durée

75 min.

Origine

France
ChambreBleue5_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

ChambreBleue5_2048.jpg

Extrait (FR)

ChambreBleue4_2048.jpg

Extrait (FR)

ChambreBleue3_2048.jpg

Extrait (FR)

ChambreBleue4_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2014

Durée

75 min.

Réalisation

D'après le roman de

Pays

France

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

ChambreBleue5_2048.jpgChambreBleue4_2048.jpgChambreBleue3_2048.jpgChambreBleue2_2048.jpgChambreBleue1_2048.jpgla_chambre_bleue_StephanieCleau_MathieuAmalric_2.jpgla_chambre_bleue_StephanieCleau_1.jpgLaChambreBleue6.jpgLaChambreBleue5.jpgLaChambreBleue4.jpgLaChambreBleue3.jpgLaChambreBleue2.jpgLaChambreBleue1.jpg