Goto main content
iamge nouvelles
2019-11-01

Le retour sur Terre de Mariloup Wolfe

Jouliks marque le retour au cinéma de Mariloup Wolfe, dix ans après son premier long métrage, Les pieds dans le vide. Campé dans la campagne des années 1970, le film met en scène un couple d’amoureux fous vivant isolés dans une grande maison décrépite avec leur fillette Yanna, sauvageonne surdouée du point de vue de laquelle l’histoire (écrite par l’écrivaine Marie-Christine Lê-Huu) nous est racontée. À l’occasion du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Mediafilm s’est entretenu avec la réalisatrice.

À laquelle des deux héroïnes, Yanna et sa mère Vera, vous identifiez-vous le plus?

Aux deux. J’aime la fougue de la petite Yanna, sa résilience, son caractère. Je m’identifie à sa détermination. Je m’identifie aussi à Vera, à cette idée d’une femme qui s’oublie, mais qui finit par s’affirmer.

L’histoire, très universelle, aurait quasiment pu se dérouler de nos jours. Quelle dimension supplémentaire est apportée par le fait qu’elle soit campée dans le passé?

Les années 1970 forment une époque particulière. De par cette liberté que les gens se donnaient, et qui s’exprime dans la manière dont la petite Yanna est élevée. Elle sait lire, elle sait écrire. Elle sait tellement plus de choses que les enfants de son âge assis sur des bancs d’école. Mais en même temps, elle n’a pas de vie sociale. Sa liberté la limite.

La maison de campagne, immense et décrépite, occupe une place primordiale dans l’image et dans le récit.

Oui, et on l’a cherchée longtemps avant de la trouver. Parce que des maisons abandonnées, il y en a quelques-unes au Québec. Mais celles qui peuvent accueillir une équipe de cinéma en toute sécurité sont plus rares. On est tombés sur celle-ci, qui est extraordinaire, avec ses nombreuses pièces où je pouvais promener l’action. La forme très spéciale de cette maison enrichissait ma mise en scène. 

Y a-t-il un film que vous aimez tellement que vous auriez souhaité l’avoir réalisé vous-même?

La leçon de piano. Pour moi, c’est un chef-d’oeuvre [pour Mediafilm aussi]. La conjugaison parfaite de l’image, du son, du jeu d’acteur, de l’émotion. Chaque scène est un tableau. Je repense à cette image du piano sur la plage. C’est à la fois glauque et lumineux. Ça m’a renversée à l’époque. Et ça m’a donné la piqûre.

 

Pour lire la fiche de JOULIKS

 

 

 

  • Cinéma

    Gilles Lellouche en 10 films

    Dans Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, Gilles Lellouche compose un Obélix aussi truculent qu’émouvant. L’occasion de survoler la carrière de cet acteur polyvalent, également réalisateur.

    Publié le 02 février 2023

    Cinéma

    Gilles Lellouche en 10 films

    Dans Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, Gilles Lellouche compose un Obélix aussi truculent qu’émouvant. L’occasion de survoler la carrière de cet acteur polyvalent, également réalisateur.


    Publié le 02 février 2023
  • Cinéma

    Les rois de la cote (7)

    Amusons-nous avec quelques artisans du cinéma qui, au cours de leur carrière, ont collectionné la cote (7) - Minable.

    Publié le 01 février 2023

    Cinéma

    Les rois de la cote (7)

    Amusons-nous avec quelques artisans du cinéma qui, au cours de leur carrière, ont collectionné la cote (7) - Minable.


    Publié le 01 février 2023
  • Rencontre avec Lukas Dhont

    Close a reçu le Grand Prix du festival de Cannes, et il est en nomination comme meilleur film étranger aux César et aux Oscar. 

    Publié le 31 janvier 2023

    Rencontre avec Lukas Dhont

    Close a reçu le Grand Prix du festival de Cannes, et il est en nomination comme meilleur film étranger aux César et aux Oscar. 


    Publié le 31 janvier 2023
mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.