Goto main content
iamge nouvelles
2019-11-01

Le retour sur Terre de Mariloup Wolfe

Jouliks marque le retour au cinéma de Mariloup Wolfe, dix ans après son premier long métrage, Les pieds dans le vide. Campé dans la campagne des années 1970, le film met en scène un couple d’amoureux fous vivant isolés dans une grande maison décrépite avec leur fillette Yanna, sauvageonne surdouée du point de vue de laquelle l’histoire (écrite par l’écrivaine Marie-Christine Lê-Huu) nous est racontée. À l’occasion du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Mediafilm s’est entretenu avec la réalisatrice.

À laquelle des deux héroïnes, Yanna et sa mère Vera, vous identifiez-vous le plus?

Aux deux. J’aime la fougue de la petite Yanna, sa résilience, son caractère. Je m’identifie à sa détermination. Je m’identifie aussi à Vera, à cette idée d’une femme qui s’oublie, mais qui finit par s’affirmer.

L’histoire, très universelle, aurait quasiment pu se dérouler de nos jours. Quelle dimension supplémentaire est apportée par le fait qu’elle soit campée dans le passé?

Les années 1970 forment une époque particulière. De par cette liberté que les gens se donnaient, et qui s’exprime dans la manière dont la petite Yanna est élevée. Elle sait lire, elle sait écrire. Elle sait tellement plus de choses que les enfants de son âge assis sur des bancs d’école. Mais en même temps, elle n’a pas de vie sociale. Sa liberté la limite.

La maison de campagne, immense et décrépite, occupe une place primordiale dans l’image et dans le récit.

Oui, et on l’a cherchée longtemps avant de la trouver. Parce que des maisons abandonnées, il y en a quelques-unes au Québec. Mais celles qui peuvent accueillir une équipe de cinéma en toute sécurité sont plus rares. On est tombés sur celle-ci, qui est extraordinaire, avec ses nombreuses pièces où je pouvais promener l’action. La forme très spéciale de cette maison enrichissait ma mise en scène. 

Y a-t-il un film que vous aimez tellement que vous auriez souhaité l’avoir réalisé vous-même?

La leçon de piano. Pour moi, c’est un chef-d’oeuvre [pour Mediafilm aussi]. La conjugaison parfaite de l’image, du son, du jeu d’acteur, de l’émotion. Chaque scène est un tableau. Je repense à cette image du piano sur la plage. C’est à la fois glauque et lumineux. Ça m’a renversée à l’époque. Et ça m’a donné la piqûre.

 

Pour lire la fiche de JOULIKS

 

 

 

  • Cinéma

    Léa des Hôtels

    Le 31 août prochain marquera le 40e anniversaire de la sortie en salle au Québec de La femme de l’hôtel, premier long métrage de Léa Pool. Ce film sublime d’inspiration durassienne se fait l’écho du tout dernier film de la cinéaste d’origine suisse: Hôtel silence, qui prend l’affiche cette semaine au Québec.

    Publié le 28 mars 2024

    Cinéma

    Léa des Hôtels

    Le 31 août prochain marquera le 40e anniversaire de la sortie en salle au Québec de La femme de l’hôtel, premier long métrage de Léa Pool. Ce film sublime d’inspiration durassienne se fait l’écho du tout dernier film de la cinéaste d’origine suisse: Hôtel silence, qui prend l’affiche cette semaine au Québec.


    Publié le 28 mars 2024
  • Cinéma

    La vie sexuelle d'une femme mariée

    S'inspirant de Belle de jour et des comédies de Billy Wilder et Blake Edwards, Caroline Vignal raconte dans Iris et les hommes les échappées belles d'une femme moderne. Rencontre.

    Publié le 26 mars 2024

    Cinéma

    La vie sexuelle d'une femme mariée

    S'inspirant de Belle de jour et des comédies de Billy Wilder et Blake Edwards, Caroline Vignal raconte dans Iris et les hommes les échappées belles d'une femme moderne. Rencontre.


    Publié le 26 mars 2024
  • Cinéma

    Mel Brooks à la Cinémathèque

    Du 27 mars au 21 avril, la Cinémathèque québécoise sort de son cadre, normalement assez solennel, avec un cycle de projections dédié à un des créateurs de cinéma les plus drôles et les plus sous-estimés du XXe siècle: Mel Brooks.

    Publié le 25 mars 2024

    Cinéma

    Mel Brooks à la Cinémathèque

    Du 27 mars au 21 avril, la Cinémathèque québécoise sort de son cadre, normalement assez solennel, avec un cycle de projections dédié à un des créateurs de cinéma les plus drôles et les plus sous-estimés du XXe siècle: Mel Brooks.


    Publié le 25 mars 2024
mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.