Qué. 2019. Drame de Mariloup Wolfe avec Lilou Roy-Lanouette, Jeanne Roux-Côté, Victor Andrés Trelles Turgeon. Au début des années 1970, un drame frappe une petite famille des Cantons-de-l'Est, formée d'un romanichel, d'une prostituée issue d'un milieu aisé et de leur fille de sept ans. Adaptation sensible de la pièce de Marie-Christine Lê-Huu. Récit à hauteur d'enfant. Peinture du monde rom sujette à caution. Mise en scène soignée et vigoureuse. Bonne interprétation. (sortie en salle: 1 novembre 2019)
Au début des années 1970, un drame frappe une petite famille des Cantons-de-l'Est, formée d'un romanichel, d'une prostituée issue d'un milieu aisé et de leur fille de sept ans. Adaptation sensible de la pièce de Marie-Christine Lê-Huu. Récit à hauteur d'enfant. Peinture du monde rom sujette à caution. Mise en scène soignée et vigoureuse. Bonne interprétation. (sortie en salle: 1 novembre 2019)
De retour derrière la caméra dix ans après LES PIEDS DANS LE VIDE, la comédienne Mariloup Wolfe (A VOS MARQUES PARTY, "Musée Eden", "Unité 9") met en scène avec sensibilité cette adaptation de la pièce de Marie-Christine Lê-Huu, signée par cette dernière. Or, il semblerait que la peinture du monde des gens du voyage serait sujette à caution (le terme russe "Jouliks" désigne un voyou chez les Roms) et ne ferait pas l'économie de certains clichés. En revanche, la dénonciation du racisme ordinaire sonne juste, de même que le conflit entre la conformité bourgeoise et la vie de bohème, fondée sur la liberté d'esprit et la communion avec la nature, bien traduite dans la mise en images soignée de Wolfe. La passion amoureuse est par ailleurs palpable entre l'incandescente Jeanne Roux-Côté et le ténébreux Victor Andrés Trelles Turgeon (LE TORRENT). Spontanée et naturelle, la petite Lilou Roy-Lanouette crève l'écran, dans le rôle d'une lointaine cousine de la Manon des BONS DÉBARRAS, narratrice espiègle et naïve de cette tragédie annoncée. Et en mère rigide, pleine de préjugés mais au fond aimante, Christiane Pasquier est excellente.
Texte : Louis-Paul Rioux
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.