Goto main content
4

Jouliks

Can. 2019. Drame de Mariloup Wolfe avec Lilou Roy-Lanouette, Jeanne Roux-Côté, Victor Andrés Trelles Turgeon. Au début des années 1970, un drame frappe une petite famille des Cantons-de-l'Est, formée d'un romanichel, d'une prostituée issue d'un milieu aisé et de leur fille de sept ans. Adaptation sensible de la pièce de Marie-Christine Lê-Huu. Récit à hauteur d'enfant. Peinture du monde rom sujette à caution. Mise en scène soignée et vigoureuse. Bonne interprétation. (sortie en salle: 1 novembre 2019)

Général
4

Jouliks (Jouliks)

Général Général

Can. 2019. Drame de Mariloup Wolfe avec Lilou Roy-Lanouette, Jeanne Roux-Côté, Victor Andrés Trelles Turgeon.

Au début des années 1970, un drame frappe une petite famille des Cantons-de-l'Est, formée d'un romanichel, d'une prostituée issue d'un milieu aisé et de leur fille de sept ans. Adaptation sensible de la pièce de Marie-Christine Lê-Huu. Récit à hauteur d'enfant. Peinture du monde rom sujette à caution. Mise en scène soignée et vigoureuse. Bonne interprétation. (sortie en salle: 1 novembre 2019)

Cantons-de-l'Est, fin des années 1960. Issue d'un milieu aisé, la prostituée Vera craque pour Zak, un romanichel venu de l'Ontario. De leur union naît Yanna, une petite fille allumée, élevée comme une quasi sauvageonne. La tension monte cependant au sein du clan quand les parents de Vera viennent passer quelques jours dans leur grande et vieille maison un peu délabrée. Pincée, sévère et prompte à juger autrui, la mère de la jeune femme fait tout pour exaspérer Zak, allant même jusqu'à le traiter de vaurien. Trop faible pour remettre son épouse à sa place, le père de Vera, par sa gentillesse naturelle, parvient en revanche à amadouer la farouche Yanna. Après le départ de l'encombrante visite, Zak, qui a mis en furie sa belle, tente de faire la paix. C'est alors qu'un terrible drame frappe la maisonnée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De retour derrière la caméra dix ans après LES PIEDS DANS LE VIDE, la comédienne Mariloup Wolfe (A VOS MARQUES PARTY, "Musée Eden", "Unité 9") met en scène avec sensibilité cette adaptation de la pièce de Marie-Christine Lê-Huu, signée par cette dernière. Or, il semblerait que la peinture du monde des gens du voyage serait sujette à caution (le terme russe "Jouliks" désigne un voyou chez les Roms) et ne ferait pas l'économie de certains clichés. En revanche, la dénonciation du racisme ordinaire sonne juste, de même que le conflit entre la conformité bourgeoise et la vie de bohème, fondée sur la liberté d'esprit et la communion avec la nature, bien traduite dans la mise en images soignée de Wolfe. La passion amoureuse est par ailleurs palpable entre l'incandescente Jeanne Roux-Côté et le ténébreux Victor Andrés Trelles Turgeon (LE TORRENT). Spontanée et naturelle, la petite Lilou Roy-Lanouette crève l'écran, dans le rôle d'une lointaine cousine de la Manon des BONS DÉBARRAS, narratrice espiègle et naïve de cette tragédie annoncée. Et en mère rigide, pleine de préjugés mais au fond aimante, Christiane Pasquier est excellente.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2019. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci, Al Pacino. Classement: 13 ans + (violence, langage vulgaire).

En 1975, au cours d'un long voyage en voiture avec son mentor, un tueur à gages revisite en pensée les moments marquants de sa carrière dans la pègre, et en particulier, sa relation complexe avec le syndicaliste Jimmy Hoffa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3