
En salle vendredi, la comédie Un bon patron de Fernando Leon de Aranoa met en vedette l’excellent Javier Bardem. L’occasion, pour l’équipe de Mediafilm, de souligner cinq de ses performances hors pair.
S’il est, chez Bigas Luna et Pedro Almodovar, l’incarnation du charme et de la virilité, l’acteur espagnol âgé de 53 ans sait faire preuve d’un registre à l’étendue surprenante. Les titres suivants témoignent de son immense talent, maintes fois récompensé.
Le portrait du poète et romancier cubain Reinaldo Arenas, réalisé par Julian Schnabel, est rehaussé par la présence de Bardem. L’interprétation nuancée qu’il fait de cet artiste, persécuté par le régime castriste en raison de son homosexualité, l’a notamment révélé à l’international.
Mis en scène par Alejandro Amenabar, le combat de Ramon Sampedro, un quadriplégique s’étant battu durant près de 30 ans pour le droit légitime de mourir, est porté de façon magistrale par le comédien.
Dans ce remarquable western contemporain des frères Coen, Bardem glace le sang, en incarnant l’un des tueurs les plus inquiétants de l’histoire du cinéma. Sa performance, iconique, lui a valu, entre autres, l’Oscar du second rôle masculin.
Se mettant dans la peau d’un magouilleur atteint d'un cancer incurable, l’interprète espagnol offre, dans ce film d’Alejandro Gonzalez Inarritu, la puissante composition d’un homme en quête de rédemption. Ce véritable tour de force lui a valu un prix d'interprétation à Cannes.
Avec ce trépidant épisode des aventures de James Bond, le cinéaste Sam Mendes a eu la brillante idée d’offrir le rôle du méchant à Javier Bardem. Celui-ci incarne un ennemi redoutable, l’un des plus marquants de la franchise 007.
La sortie en vidéo sur demande de Daliland de Mary Harron nous donne l’occasion de survoler la carrière de cette cinéaste d’origine canadienne.
En salle cette semaine, Les miens est le 6e film réalisé par Roschdy Zem (à droite sur la photo).
À l’occasion de la sortie en salle de La nuit du 12 de Dominik Moll, film récompensé de 6 César, voici le portrait d’un cinéaste qui se fait rare.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.