Esp. 2021. Comédie dramatique de Fernando León de Aranoa avec Javier Bardem, Manolo Solo, Almudena Amor. Une semaine avant la visite d'un comité qui pourrait décerner à son entreprise un prix d'excellence, un directeur s'efforce de régler les divers problèmes de son personnel. Portrait grinçant d'un chevalier d'industrie paternaliste, impitoyable et hypocrite. Récit bien mené, sans réelle surprise. Réalisation dynamique. Excellent J. Bardem. (sortie en salle: 2 septembre 2022)
Une semaine avant la visite d'un comité qui pourrait décerner à son entreprise un prix d'excellence, un directeur s'efforce de régler les divers problèmes de son personnel. Portrait grinçant d'un chevalier d'industrie paternaliste, impitoyable et hypocrite. Récit bien mené, sans réelle surprise. Réalisation dynamique. Excellent J. Bardem. (sortie en salle: 2 septembre 2022)
Après l'inégal LOVING ESCOBAR, Fernando Leon de Aranoa refait équipe avec Javier Bardem pour une critique cinglante du système capitaliste. La vedette de NO COUNTRY FOR OLD MEN et SKYFALL y incarne avec aisance et autorité un chevalier d'industrie paternaliste, impitoyable et hypocrite, d'une énergie et d'une vivacité d'esprit néanmoins admirables. Le récit est bien mené, mais sans réelle surprise, et la réalisation s'avère dynamique, sans effet de manche ni distraction stylistique inutile. Touffu, le scénario traite également du racisme, des défis de l'immigration, de la petite délinquance, du machisme de la société espagnole, etc. Certes, l'auteur enfonce quelques portes ouvertes et manque parfois de subtilité dans son traitement; mais globalement, son film parvient à divertir, tout en faisant réagir le spectateur sur les injustices sociales et l'arrogance cynique des privilégiés.
Texte : Louis-Paul Rioux