image promotion

Biutiful

13
2010
100% est d'accord avec la cote
Se sachant atteint d'un cancer en phase terminale, un Barcelonais qui trempe dans différentes magouilles tente de mettre de l'ordre dans sa vie.
Poème cinématographique en forme de marche funèbre. Scénario délicat serti d'une multitude de détails révélateurs. Mise en scène et direction photo admirablement concertées. Composition puissante de J. Bardem.

L'avis de Mediafilm

Rompant avec les oeuvres chorales savamment éparpillées qui ont fait sa renommée (AMORES PERROS, 21 GRAMS, BABEL), le Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu fait avec BIUTIFUL le pari courageux de la simplicité: un personnage, un point de vue, un lieu. Cela étant, l'auteur explore de nouveau le thème de la fatalité, et plus précisément les conséquences des actions des uns sur l'existence des autres. Ces préoccupations composent les grandes lignes d'un poème cinématographique en forme de marche funèbre, dont le dernier mouvement témoigne d'une foi bien réelle en l'espèce humaine. Le scénario délicat, serti d'une multitude de détails révélateurs, bat au rythme de personnages complexes et difficiles à aimer. La mise en scène, qui recourt à un symbolisme fort (et parfois insistant), ainsi que la direction photo, admirablement concertée, confirment la très grande maîtrise du cinéaste. Signalons également la richesse du montage sonore. Tous les interprètes jouent juste mais Javier Bardem, récompensé à Cannes, impose au film une force tranquille au moyen d'une composition puissante dépourvue de la moindre affectation.

François Lévesque

Synopsis

À Barcelone, Uxbal apprend de son médecin qu'il est atteint d'un cancer en phase terminale. Malgré sa familiarité avec la mort, ce médium à ses heures, qu'on embauche pour guider les défunts vers l'au-delà, n'accepte pas son funeste destin et se fait du souci pour ses deux jeunes enfants. Avec raison. Marambra, son ex-épouse junkie avec qui il tente une réconciliation, est beaucoup trop instable pour prendre soin d'eux. Parallèlement, le condamné cherche à se déculpabiliser vis-à-vis des ouvriers clandestins qu'il exploite, l'essentiel de ses revenus découlant du trafic de main d'oeuvre illégale. Lorsque la tragédie frappe les immigrés chinois à sa charge, Uxbal, au seuil de la mort, doit accepter sa part de responsabilité s'il veut reposer en paix. (sortie en salle le 18 février 2011)

Année

2010

Genre

Drame

Durée

148 min.

Origine

Espagne
BiutifulPhoto7.jpg

Bande-annonce (FR)

BiutifulPhoto5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2010

Durée

148 min.

Photographie

Pays

Espagne

Mexique

Distribution

Équinoxe Films

Récompenses

Festival de Cannes, Prix d'interprétation masculine, 2010

Images

BiutifulPhoto7.jpgBiutifulPhoto5.jpgbiutiful07.jpgbiutiful_1.jpg0Biutiful.jpgBiutiful_5.jpg