
Du 1er juillet au 31 août, la Cinémathèque québécoise consacre son cycle estival à 120 ans de cinéma d’horreur.
En collaboration avec le Festival Fantasia, ce sont donc 86 films, courts et longs, en provenance des quatre coins du monde incluant le Québec, qui feront frémir les plus téméraires des cinéphiles.
Entre les classiques du cinéma muet (Häxan, Nosferatu, Le fantôme de l’Opéra), quelques incontournables (Psycho, Carrie, The Exorcist) et autres films culte associés au genre (Halloween, A Nightmare On Elm Street, Hellraiser), la programmation fait aussi la part belle aux femmes et au cinéma d’ici.
Ainsi, les oeuvres à la fois excellentes et troublantes des réalisatrices Julia Ducournau (Titane) et Marina de Van (Dans ma peau) seront à l’honneur. Idem pour l’angoissant The Babadook de Jennifer Kent et le sanguinolent Ravenous d’Antonia Bird. Slaxx, satire mâtinée de gore de la Canadienne Elza Kephart, figure également au menu.
Quant aux propositions québécoises, notons la présentation du court métrage « coup de poing » La table d’Izabel Grondin, qui précédera la projection de Videodrome de David Cronenberg. Puis, entre Les Affamés, variation du film de zombie signée Robin Aubert et Sur le seuil d’Éric Tessier, mettant en vedette le regretté Michel Côté, se trouve le singulier et déroutant Thanatomorphose d’Éric Falardeau.
Pour souligner cette programmation qui s’annonce riche en sensations fortes, voici un bouquet des titres parmi les mieux cotés chez Mediafilm.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.