image promotion
2014

Le Babadook (The Babadook)

Six ans après la mort violente de son mari, une mère se met à partager les angoisses de son fils, persuadé que le monstre d'un livre pour enfants s'apprête à les tuer. Film d'horreur aussi intelligent qu'efficace. Mariage brillant d'angoisses enfantines et de peurs adultes. Mise en scène maîtrisée. Interprétation exceptionnelle.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Aussi intelligent qu'efficace, ce premier long métrage de Jennifer Kent (version longue de son court métrage "Monster", réalisé en 2005) s'impose aisément comme l'un des meilleurs films d'horreur de la dernière décennie. Et ce, malgré une fin précipitée et pas totalement satisfaisante. Angoisse de la séparation, deuil insurmontable, culpabilité du survivant, craintes enfantines et peurs adultes se conjuguent au fil d'un scénario dont le suspense est construit sur une fondation psychologique solide, qui permet à l'auteure de brouiller la frontière entre le réel et l'imaginaire. La mise en scène, étonnamment maîtrisée pour un premier film, exploite l'horreur domestique d'une manière qui évoque REPULSION et THE SHINING, alors que les apparitions du monstre renvoient aux oeuvres de Mélies et Mario Bava, du reste régulièrement citées à l'écran. L'ensemble se démarque également par le brio de ses interprètes principaux, les remarquables Essie Davis et Noah Wiseman.

Georges Privet

Synopsis

Six ans après la mort violente de son mari, Amelia peine encore à gérer les crises d'angoisse de son fils Samuel, un enfant difficile et incontrôlable qu'elle a, de surcroît, parfois du mal à aimer. Quand un luxueux livre pour enfants, intitulé "Mister Babadook", apparaît mystérieusement dans sa chambre, Samuel devient convaincu que le protagoniste du récit n'est nul autre que le monstre qui vient régulièrement hanter ses cauchemars et qui menace de les tuer, lui et sa mère. Alors que les crises de Samuel deviennent de plus en plus extrêmes, Amelia commence à sentir elle aussi la présence d'une entité sinistre et malveillante au sein de leur foyer. Et finit par se demander si les visions apparemment imaginaires de son fils n'annoncent pas, en fait, l'arrivée d'un monstre bien réel. (sortie en salle le 13 mars 2015)

Année

2014

Genre

Drame

Durée

93 min.

Origine

Australie
0BabadookSlider.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2014

Durée

93 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Musique

Images

0BabadookSlider.jpgBabadook7_2048.jpgBabadook6_2048.jpgBabadook5_2048.jpgBabadook4_2048.jpgBabadook3_2048.jpgBabadook2_2048.jpgBabadook1_2048.jpgBabadook_DanielHenshall_5.jpgBabadook_BarbaraWest_4.jpgBabadook_EssieDavis_3.jpgBabadook_NoahWiseman_2.jpgBabadook_EssieDavis_NoahWiseman_1.jpg