
La production grand luxe produite par (et pour) Mattel marque une rupture dans les habitudes du couple le plus en vue de Hollywood.
À Hollywood, Greta Gerwig (Little Women) et Noah Baumbach (The Meyerowitz Story) forment un couple en vue, mais discret. Jusqu’ici, le cinéma qu’ils ont pratiqué, à deux ou séparément, se situait à la même échelle: remarqué, souvent remarquable, mais en marge des grands courants. Si bien que le tintamarre publicitaire précédant la sortie en salle de Barbie, production grand luxe qu’elle a réalisé en solo mais coécrit avec lui, fait l’effet d’une rupture… dans leurs habitudes.
Barbie nous transporte dans l’univers pastel et plastique de Barbieland, une sorte d’envers de la réalité, où les femmes dominent, et où les hommes sont invités à se faire beaux et forts, mais à se taire. Une pensée morbide, suivie d’un dérèglement du quotidien, vont forcer l’une d’entre elles (Margot Robbie) à traverser le miroir, pour aller retrouver dans le “vrai monde”, l’enfant qui la possède. Gerwig et Baumbach ont rivalisé d’astuces, multiplié les clins d'œil et les références, accordé leurs qualités respectives, pour produire, au-delà de la commande, un conte féministe, certes imparfait, mais qui leur ressemble.
Greta Gerwig, l’actrice, avait déjà deux films à son actif lorsque Noah Baumbach l’a révélée dans Greenberg (2010). Elle jouait une aspirante chanteuse, source d’apaisement d’un homme dépressif (Ben Stiller) avec qui elle était forcée de cohabiter. Le déclic entre Gerwig et Baumbach s’est produit sur ce plateau et c’est ensemble que le couple a écrit le film qui, deux ans plus tard, allait fournir à Gerwig son plus beau rôle à ce jour: Frances Ha, dans lequel elle campe une adorable godiche, danseuse en herbe mais dépourvue de talent, qui surfe à New York de canapé en canapé.
La consécration, Noah Baumbach l’a connue en 2005 grâce à The Squid and the Whale, son troisième long métrage. Laura Linney et Jeff Daniels y jouaient avec un naturel bluffant un couple en instance de divorce, inspiré des parents du cinéaste. Le thème de la rupture amoureuse, très présent dans le cinéma de ce dernier, trouve son apogée 14 ans plus tard dans Marriage Story. Ce vertigineux monument d’intimisme, coté (2), avec Adam Driver et Scarlett Johansson, est sorti en salle en 2019, la même année que Lady Bird, le film qui a révélé le talent de Greta Gerwig comme réalisatrice.
Le parcours de ces deux artistes, dans le contexte où le cinéma d’auteur américain est fragilisé, impressionne. Afin d’en prendre toute la mesure, Mediafilm vous a préparé une sélection du meilleur des deux, prix ensemble ou séparément.
La sortie en salle de Saw X, 10e volet d’une franchise lancée il y a presque 20 ans, nous a incité à jeter un bref regard sur un genre extrême : le torture porn.
Révélé en bandit vulgaire dans The Cook, the Thief, His Wife and Her Lover, Michael Gambon s’éteint à 82 ans.
The Creator de Gareth Edwards, à l’affiche ce vendredi, nous plonge au coeur d’une guerre opposant les humains aux machines dotées d'une intelligence artificielle.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.