image promotion

L'Île aux chiens (Isle of Dogs)

G
2018 · Isle of Dogs (ang)
100% est d'accord avec la cote
Sur une île-dépotoir du Japon, où la population canine a été exilée de force par un maire corrompu, cinq chiens aident un orphelin à retrouver son animal de compagnie.
Odyssée rétrofuturiste enlevante et inventive. Toile de fond chargée d'anxiétés contemporaines. Animation en stop-motion précise et inspirée. Performances vocales pleines d'esprit.

L'avis de Mediafilm

Le doux dingue Wes Anderson et ses complices (dont Roman Coppola et Jason Schwartzman) ont faufilé dans la toile de fond de ISLE OF DOGS les maux et les anxiétés du monde contemporain: manipulation des masses par la classe dominante, armements chimiques secrets, élections truquées, populisme, xénophobie, "fake news", etc. Sur papier, cette microdystopie, pour allégorique qu'elle soit, fait froid dans le dos. La forme, ludique et chaleureuse, l'emporte ailleurs. Celle-ci combine en effet diverses techniques d'animation (le stop-motion domine) à un filmage frontal et un pastiche désopilant de l'esthétique des estampes japonaises et du cinéma de Kurosawa. Le tout formant un univers rétrofuturiste cohérent, organique, entièrement au service de l'odyssée trépidante à l'avant-plan, dans laquelle les connaisseurs de l'univers d'Anderson reconnaîtront les principaux éléments de MOONRISE KINGDOM. D'une précision exemplaire, l'animation est fortifiée par des compositions vocales pleines d'esprit, dont celles de Bryan Cranston, Frances McDormand et Greta Gerwig. (Texte rédigé en février 2018, dans le cadre du Festival de Berlin)

Martin Bilodeau

Synopsis

Sur ordre du maire corrompu de la ville japonaise de Megasaki, la population canine, en surnombre et en mauvaise santé, est envoyée en quarantaine sur une île-dépotoir, à quelques kilomètres de la côte. Six mois plus tard, les survivants amaigris de cet exil cruel se disputent les rares détritus qui leur tombent du ciel. Ancien roquet des rues, Chief s'improvise leader de cinq toutous domestiques. Un jour, arrive sur l'île le jeune Atari, neveu orphelin du maire, à la recherche de son chien Spots. Se lançant dans le projet commun d'aider le garçon à retrouver son animal de compagnie, la petite meute de Chief vit diverses péripéties à l'approche de la zone la plus dangereuse de l'île, peuplée dit-on de chiens cannibales. Pendant ce temps à Megasaki, un scientifique et sa fille, militants en faveur du retour de la population canine, mettent au point un vaccin capable de guérir les bêtes du virus qui les affecte. Lorsque le maire en campagne électorale empêche cette découverte de voir le jour, une étudiante américaine embrigade ses camarades de classe pour faire éclater la vérité. (sortie en salle le 28 mars 2018)

Année

2018

Genre

Film d'animation

Durée

101 min.

Origine

Allemagne
IsleOfDogs8.jpg

Bande-annonce (FR)

IsleOfDogs7.jpg

Extrait (FR)

IsleOfDogs6.jpg

Extrait (FR)

IsleOfDogs5.jpg

Extrait (FR)

IsleOfDogsSlider.jpg

Bande-annonce (EN)

IsleOfDogsSlider.jpg

Extrait (EN)

IsleOfDogs8.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Film d'animation

Année

2018

Durée

101 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Allemagne

États-Unis

Distribution

Fox Searchlight

Images

IsleOfDogsSlider.jpgIsleOfDogs8.jpgIsleOfDogs7.jpgIsleOfDogs6.jpgIsleOfDogs5.jpgIsleOfDogs4.jpgIsleOfDogs3.jpgIsleOfDogs2.jpgIsleOfDogs1.jpg