image promotion

Greenberg

13
2010
100% est d'accord avec la cote
Un quadragénaire dépressif venu garder la maison de son frère s'attache à l'assistante domestique de ce dernier, une jeune aspirante chanteuse.
Chronique douce-amère possédant de grandes qualités d'écriture. Humour noir efficace empreint d'une certaine tendresse. Réalisation attentive et mesurée. Interprétation jouissive.

L'avis de Mediafilm

Avec GREENBERG, Noah Baumbach (THE SQUID AND THE WHALE, MARGOT AT THE WEDDING) offre une autre chronique douce-amère où des personnages un peu largués, déçus de ne pas mener l'existence qu'ils souhaiteraient, entretiennent des rapports compliqués les uns avec les autres. Le scénario, qui possède de grandes qualités d'écriture, repose essentiellement sur l'évolution de ces relations et abonde en observations pleines d'acuité rendues avec verve et intelligence. Baumbach manie l'humour noir - voire caustique - avec aisance, mais confère tout de même à son récit une certaine tendresse. Sa mise en scène, comme à l'habitude, se fait attentive et mesurée: expressive quand il le faut, au service des dialogues le reste du temps. L'interprétation jouissive d'interprètes issus d'horizons divers confirme la réussite de l'ensemble.

François Lévesque

Synopsis

À Los Angeles, Florence Marr, aspirante chanteuse de 25 ans, travaille à titre d'assistante domestique pour Phillip et Carol Greenberg. Ses tâches consistent à faire les courses et à promener Mahler, le chien de la famille. Quand ses employeurs partent en vacances au Vietnam, Roger Greenberg, le frère de Phillip, vient garder la maison. Pour ce dernier, un quadragénaire new-yorkais dépressif et enclin aux troubles obsessifs compulsifs, il s'agit d'un retour au bercail après dix ans d'absence. Essayant maladroitement de renouer avec Ivan, jadis son meilleur ami avec qui il forma un groupe de musique, et Beth, une ancienne petite amie, Roger a du mal à composer avec le présent. D'où sa difficulté à définir ses sentiments pour Florence, avec qui il a entamé une liaison en dents de scie. (sortie en salle le 26 mars 2010)

Année

2010

Genre

Comédie dramatique

Durée

107 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Comédie dramatique

Année

2010

Durée

107 min.

Réalisation

Scénario

Photographie