image promotion
2007

Margot va au mariage (Margot at the Wedding)

Une écrivaine new-yorkaise bouleverse l'existence de sa soeur cadette, à qui elle rend visite avec son fils adolescent à l'occasion du mariage de celle-ci. Étude psychologique fine et inspirée. Scénario bien écrit aux symboles quelque peu appuyés. Réalisation intimiste. Interprétation de haut niveau.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Trois ans après THE SQUID AND THE WHALE, Noah Baumbach poursuit son analyse de la famille dysfonctionnelle à travers cette oeuvre atypique, libre et grinçante, en porte-à-faux avec le cinéma américain contemporain. De fait, ce sont le Éric Rohmer de PAULINE À LA PLAGE et le Woody Allen de INTERIORS qui nous remontent à la mémoire au gré des chassés-croisés de ces névrosés taillés dans le réel, qui se jugent les uns les autres en prenant bien soin de masquer leur propre vulnérabilité. Certes, la symbolique mise de l'avant manque parfois de subtilité et l'univers décrit n'est pas toujours accueillant pour les spectateurs. Qu'à cela ne tienne, la mise en scène intimiste, organique, est irréprochable, tout comme la photographie, caméra à l'épaule, du grand Harris Savides (ELEPHANT, ZODIAC). En outre, Nicole Kidman est parfaite dans son rôle d'empoisonneuse attachante, aux côtés d'une Jennifer Jason Leigh épatante en soeurette victime de sa condescendance. Les deux actrices mordent à belles dents dans les dialogues, qui font tour à tour l'effet de bombes à retardement ou de radiographies de l'âme.

Martin Bilodeau

Synopsis

En compagnie de son fils pré-adolescent, Margot, écrivaine new-yorkaise névrosée et mal mariée, se rend dans la maison familiale de la Côte Est afin d'assister aux noces de sa soeur cadette Pauline. Les deux femmes, en froid depuis quelques années, tentent tant bien que mal de ressouder leurs liens. Mais leurs efforts sont rendus difficiles par le fiancé de Pauline, Malcolm, un bon à rien rondouillard pour lequel Margot éprouve une aversion immédiate. Invitée à s'expliquer sur son étrange choix de mari, Pauline confie à sa soeur, sous le sceau de la confidence, qu'elle attend un enfant de lui. Plus tard, la langue déliée par le vin, Margot laisse échapper le secret auprès d'Ingrid, la fille de Pauline née d'un précédent mariage. Entre les deux soeurs, rien ne va plus. (sortie en salle le 7 décembre 2007)

Année

2007

Genre

Comédie

Durée

91 min.

Origine

États-Unis
margot_at_the_wedding_1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Comédie

Année

2007

Durée

91 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

margot_at_the_wedding_1.jpgmargot_at_the_wedding_2.jpgmargot_at_the_wedding_3.jpgmargot_at_the_wedding_4.jpgmargot_at_the_wedding_5.jpg