
Le réalisateur de Deux femmes en or et Bonheur d’occasion s’est éteint, jeudi 16 mars, à l’âge de 91 ans.
Claude Fournier naît à Waterloo le 23 juillet 1931 avec son jumeau, Guy. En 1952, il entre à la télévision de Radio-Canada, puis, cinq ans plus tard à l’Office national du film, où il réalise plusieurs documentaires.
En 1970, Claude Fournier se lance dans la réalisation d’un premier long métrage de fiction, le désormais culte Deux femmes en or. Cette comédie coquine, dans laquelle Monique Mercure et Louise Turcot incarnent deux amies négligées par leurs maris et qui multiplient les rencontres sexuelles, attire deux millions de spectateurs dans les salles de cinéma.
Après avoir tenté de reproduire cet immense succès populaire en signant diverses comédies légères, le cinéaste livre, en 1983, une adaptation réussie du célèbre roman de Gabrielle Roy, Bonheur d’occasion. L’auteur, scénariste, monteur et réalisateur transpose ensuite à l’écran son roman, Les tisserands du pouvoir.
En plus d’avoir marqué l’histoire du cinéma d’ici, Claude Fournier a contribué au travail du patrimoine cinématographique québécois, en dirigeant, avec sa conjointe et complice de toujours, Marie-José Raymond, le projet Éléphant - mémoire du cinéma québécois. Ainsi, de 2008 à 2018, il aura supervisé la restauration et la numérisation de pas moins de 200 films.
Keanu Reeves reprend pour la quatrième fois le rôle-titre de John Wick dans le 4e volet de la série. Survol de la carrière d’une des vedettes les plus humbles d’Hollywood.
Ça y est! Le comité s’est penché sur la question. Le verdict des spécialistes est tombé : Pialat, Losey, Malle, Saura, Lumet, Becker, Clouzot, c’est oui!
En salle cette semaine, L’innocent de Louis Garrel a récolté 2 César – Scénario et Actrice dans un second rôle – parmi ses 11 nominations. Mediafilm a posé quelques questions au comédien et réalisateur.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.