Go to main content
4

Bonheur d'occasion

Can. 1983. Drame de moeurs de Claude Fournier avec Mireille Deyglun, Marilyn Lightstone, Pierre Chagnon. Les épreuves d'une famille de gagne-petit dans le Montréal populaire des années 1940. Adaptation honorable du roman de Gabrielle Roy. Intéressante évocation d'époque et de milieu. Aperçus éclairants sur les conditions sociales. M. Deyglun fort convaincante.

Général
4

Bonheur d'occasion (Bonheur d'occasion)

Général Général

Can. 1983. Drame de moeurs de Claude Fournier avec Mireille Deyglun, Marilyn Lightstone, Pierre Chagnon.

Les épreuves d'une famille de gagne-petit dans le Montréal populaire des années 1940. Adaptation honorable du roman de Gabrielle Roy. Intéressante évocation d'époque et de milieu. Aperçus éclairants sur les conditions sociales. M. Deyglun fort convaincante.

Florentine Lacasse est l'aînée d'une famille de huit enfants vivant pauvrement dans un quartier populaire de Montréal à la fin des années 1930. Employée au comptoir-restaurant d'un bazar, elle s'éprend d'un client, Jean Lévesque, dont la seule ambition est de sortir de ce milieu. Celui-ci lui présente un ami Emmanuel, fils de famille bourgeoise qui s'est enrôlé dans l'armée. Un jour que sa famille est à la campagne, Florentine invite Jean chez elle et cède à ses avances. Lorsqu'elle se découvre enceinte, Jean ne donne plus de ses nouvelles. La jeune fille se résout à pousser Emmanuel à un mariage rapide à l'occasion d'une permission.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Claude Fournier a respecté la lettre et l'esprit du roman, même s'il n'a pas pu en exprimer toutes les nuances. Il s'agit là d'une adaptation honorable, doublée d'une intéressante évocation d'époque et de milieu. L'anecdote centrale est bien racontée et donne lieu à des aperçus éclairants sur les conditions sociales. On sent pourtant une touche d'artificiel et une tendance mélodramatique dans la mise en scène et l'interprétation de certains personnages. Mireille Deyglun, pour sa part, est fort convaincante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

La Vertu d'émouvoir

Mais le récit de la passion de Florentine pour Jean Lévesque compose malgré tout un film mélodramatique. Lorsque l'on fait remarquer à Claude Fournier que son film renoue avec la tradition mélodramatique des films québécois de l'après-guerre, il ne récuse aucunement cette filiation.

Bonheur d'occasion Claude Fournier

A Soap, But a Good One

Deyglun plays her leading role just right, particularly in the scenes where Florentine makes clumsy attempts to cover her lack of sophistication.

Bonheur d'occasion Claude Fournier

Reflet de la division entre Canadiens

Ces répliques en français et en anglais illustrent bien l'adaptation de l'industrie cinématographique à la double culture du Canada.

Bonheur d'occasion Claude Fournier

La Pudeur retrouvée

Malgré le modernisme des personnages de Gabrielle Roy, le film de Fournier tire ses racines d'une tradition mélodramatique qui a fait ses preuves au Québec jusqu'aux années 50. Qui aurait pu prédire que cette tradition reprendrait aujourd'hui avec ce film un nouvel élan ?

Bonheur d'occasion Claude Fournier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3