
La réalisatrice québécoise Carole Laganière est décédée, lundi le 6 février, à l’âge de 64 ans.
C’est en 1989 que Carole Laganière, encore étudiante à l’INSAS en Belgique, s’illustre en fiction avec Jour de congé, court-métrage dans lequel on retrouve la comédienne Yolande Moreau.
De retour au Québec au début des années 1990, elle signe un premier long-métrage de fiction, Aline, pour se tourner ensuite vers le documentaire. Inspirée par le réel, elle s’intéresse notamment au sort des plus démunis avec Vues de l’Est, tout comme dans son tout dernier film sorti à l’automne 2022, Fuir, portrait d’un groupe de femmes victimes de violence conjugale.
Récompensée du prix du meilleur documentaire aux Hot Docs à deux reprises, une partie de son oeuvre, profondément sociale et humaniste, aborde avec délicatesse le tabou de la mort. C’est le cas dans La fiancée de la vie, au sujet d’enfants qui ont vécu la perte d’un proche, Des adieux, une immersion dans un centre de soins palliatifs, ou encore Absences, documentaire où la cinéaste a filmé sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Un hommage consacré à cette figure importante du film documentaire au Québec devrait avoir lieu au printemps à la Cinémathèque québécoise.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.