Go to main content
5

Aline

Can. 1992. Comédie dramatique de Carole Laganière avec Philippe Volter, Véronique Quinn Chasle, Dominique Leduc. Alors qu'il se trouve en vacances avec sa fille de 11 ans, un jeune divorcé s'éprend d'une charmante travailleuse sociale. Histoire d'une gentillesse plutôt artificielle. Mise en scène manquant de rythme et de tempérament. Interprétation correcte. (sortie en salle: 12 février 1993)

Général
5

Aline (Aline)

Général Général

Can. 1992. Comédie dramatique de Carole Laganière avec Philippe Volter, Véronique Quinn Chasle, Dominique Leduc.

Alors qu'il se trouve en vacances avec sa fille de 11 ans, un jeune divorcé s'éprend d'une charmante travailleuse sociale. Histoire d'une gentillesse plutôt artificielle. Mise en scène manquant de rythme et de tempérament. Interprétation correcte. (sortie en salle: 12 février 1993)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Michel, un jeune divorcé, convainc sa fille Aline, 11 ans, de partir avec lui en vacances le long du Saint-Laurent et ce, sans même prévenir la mère. La fillette adore son père bien qu'elle le perçoive comme un coup de vent. En effet, celui-ci est resté un grand enfant en besoin constant d'attention et d'affection, ce qui lui fait mener une vie sentimentale instable. Lorsque la belle Julie leur propose l'hébergement, Aline a tout de suite compris que son paternel va la trahir encore pour se jeter dans les bras de la jeune femme. Fataliste, l'enfant accepte la situation, d'autant qu'elle sent que Michel a besoin d'elle. Ce dernier découvre en effet que Julie est toujours amoureuse de Léo, son colocataire junkie qui vit de vols de voitures.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Nombre d'ingrédients de la comédie de moeurs contemporaine à la Diane Kurys se trouvent réunis ici: de l'éclatement de la cellule familiale à l'inversion des rôles parents et enfants, en passant par la difficulté d'assumer son statut "d'homme rose"... Et pourtant, la réalisatrice semble avoir manqué le coche. Durant de longues minutes, on se bécote, on a des petits chagrins, on se respecte et c'est gentil tout plein, mais que cela sent l'artifice, le convenu et l'impersonnel! La mise en scène est à l'image de l'ensemble, peu de tempérament et un sens du rythme quasi inexistant. Le ton faussement espiègle de Chasie qui devrait servir de moteur à cette comédie ne convainc pas et l'on reste confondu devant la maladresse et le manque de naturel de la distribution.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3