Go to main content
4

Challengers

É.-U. 2023. Drame sentimental de Luca Guadagnino avec Zendaya, Josh O'Connor, Mike Faist. Une ex-championne de tennis entraîne son mari pour un tournoi durant lequel il devra affronter celui qui fut autrefois son meilleur ami, ainsi que l'amant de son épouse. Intrigue tissée d'ambiguïtés sur les transports d'ambition et de désir. Mise en scène vigoureuse. Ostentation décomplexée. Bonne distribution. (sortie en salle: 26 avril 2024)

13 ans +
4

Challengers (Challengers)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2023. Drame sentimental de Luca Guadagnino avec Zendaya, Josh O'Connor, Mike Faist.

Une ex-championne de tennis entraîne son mari pour un tournoi durant lequel il devra affronter celui qui fut autrefois son meilleur ami, ainsi que l'amant de son épouse. Intrigue tissée d'ambiguïtés sur les transports d'ambition et de désir. Mise en scène vigoureuse. Ostentation décomplexée. Bonne distribution. (sortie en salle: 26 avril 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Amazon MGM Studios
Tashi, une championne de tennis ayant dû renoncer à la compétition en raison d'une blessure, a reporté toute son ambition sur Art, dont elle est devenue l'entraîneuse puis l'épouse. Sous sa gouverne, le joueur s'est hissé dans le peloton de tête du classement. Or, depuis quelque temps, Art perd à répétition et semble avoir perdu son élan. Pour lui redonner le goût de la victoire, Tashi l'inscrit à un tournoi "challenger", où il devra affronter des adversaires moins expérimentés que lui. Parmi eux, Patrick, son meilleur ami d'autrefois, est aussi l'ancien amant de Tashi. Les deux hommes ont gros à perdre, et tout à gagner, dans ce tournoi d'un week-end durant lequel les souvenirs de leur passé en commun referont surface.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le premier long métrage 100% américain de Luca Guadagnino a beau arborer tous les stigmates d'un film de commande, le cinéaste italien en a fait, par la vigueur de sa mise en scène et l'audace de ses choix esthétiques, une oeuvre personnelle. Cela ne fait pas de CHALLENGERS un grand film, loin s'en faut. Mais le réalisateur de CALL ME BY YOUR NAME et du remake de SUSPIRIA arbitre ce triangle amoureux avec tellement d'élégance et de panache qu'on en oublie la relative minceur du propos et surtout, la très évidente datation morale de son intrigue tissée d'ambiguïtés sexuelles, typique d'un certain cinéma subversif des années 1980. Conçu tel un match furieux et sexy, avec allers-retours dans le temps donnant l'avantage, ici à un joueur, là à l'autre, CHALLENGERS smashe et mystifie jusqu'en (trop longue) prolongation. L'emploi bordélique de la musique survoltée de Trent Reznor et Atticus Ross (THE SOCIAL NETWORK) ajoute à l'ostentation décomplexée qui se dégage de l'ensemble, par ailleurs bien défendu par tous les membres de la distribution.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3