
Mort hier dans un accident de moto, Treat Williams est devenu célèbre avec son rôle dans Hair de Milos Forman.
Né dans une famille aisée de la Côte Est, où rien de ne le prédestinait au cinéma, Treat Williams a joué une soixantaine de fois au grand écran. Il est remarqué en 1975 dans The Ritz de Richard Lester, mais c’est dans la peau de George Berger, le hippie pacifiste du film musical Hair, qu’il devient célèbre.
Alors qu’il tourne de nombreux films et séries pour la télévision, l’acteur multiplie les rôles au au grand écran, jouant très souvent des policiers, comme dans l’excellent Prince of the City de Sidney Lumet. Après avoir incarné un chef syndicaliste véreux dans Once Upon a Time in America de Sergio Leone, Treat Williams poursuit sa carrière sans vraiment retrouver le lustre de ses débuts mais travaillant sans relâche jusqu’à sa mort.
Il était ce que les Américains appellent un « actor’s actor », de ceux dont on ne voit pas le travail et qui se fondent dans leurs personnages, aussi à l’aise dans un thriller d’Yves Simoneau (Till Death Do Us Part), que dans une comédie de Spielberg (1941) ou dans Attack of the 50 Foot Cheerleader, film d’horreur en 3D, produit par Roger Corman.
En mémoire de cet acteur classique, voici 5 de ses films les mieux cotés.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.