Aller au contenu principal
3

Hair

É.-U. 1979. Comédie musicale de Milos Forman avec John Savage, Treat Williams, Beverly d'Angelo. Juste avant de partir faire son service militaire au Vietnam, un jeune homme visite New York, où il se lie d'amitié avec un groupe de hippies. Adaptation réussie d'un spectacle des années 1960. Mélange d'ironie et de tendresse. Mise en scène inventive. Interprétation dynamique.

Général
3

Hair (Hair)

Général Général

É.-U. 1979. Comédie musicale de Milos Forman avec John Savage, Treat Williams, Beverly d'Angelo.

Juste avant de partir faire son service militaire au Vietnam, un jeune homme visite New York, où il se lie d'amitié avec un groupe de hippies. Adaptation réussie d'un spectacle des années 1960. Mélange d'ironie et de tendresse. Mise en scène inventive. Interprétation dynamique. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Michael Weller
D'après l'oeuvre de Gerome Ragni
D'après l'oeuvre de James Rado
Musique :
Deux jours avant son enrôlement dans l'armée, Claude se rend visiter New York. Dans Central Park, il lie amitié avec un groupe de hippies et a le coup de foudre pour une jeune fille de bonne société, Sheila, qui fait de l'équitation dans les allées. Ses nouveaux amis lui facilitent des rencontres avec elle, ce qui ne va pas sans quelques anicroches. Claude subit son entraînement militaire dans un camp du Nevada. Les hippies veulent lui rendre visite avec Sheila et l'un d'eux prend même sa place au cantonnement pour lui permettre une sortie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est une jolie réussite que cette adaptation par Milos Forman du célèbre spectacle des années 1960 célébrant la contestation et la marginalité. Une structure dramatique plus solide a été conférée à l'amalgame de chansons et danses et le tournage en extérieurs ajoute à l'ensemble un charme supplémentaire. On retrouve dans le traitement le mélange d'ironie et de tendresse propre au cinéaste ainsi que son don d'invention visuelle mis au service de l'exubérance du sujet. Les jeunes interprètes jouent avec un enthousiasme non déguisé.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3