Go to main content
3

Smooth Talk

É.-U. 1985. Drame psychologique de Joyce Chopra avec Laura Dern, Mary Kay Place, Treat Williams. Une adolescente qui s'ennuie dans sa petite ville a une étrange rencontre avec un étranger suspect. Adaptation d'une nouvelle de Joyce Carol Oates. Mélange de réalisme et de poésie. Mise en scène inventive. Très bonne caractérisation de l'héroïne.

En attente de classement
3

Smooth Talk (Smooth Talk)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 1985. Drame psychologique de Joyce Chopra avec Laura Dern, Mary Kay Place, Treat Williams.

Une adolescente qui s'ennuie dans sa petite ville a une étrange rencontre avec un étranger suspect. Adaptation d'une nouvelle de Joyce Carol Oates. Mélange de réalisme et de poésie. Mise en scène inventive. Très bonne caractérisation de l'héroïne.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Spectrafilm
Une adolescente, Connie, vit à la campagne et se sent mal appréciée chez elle. Sa distraction préférée est de se rendre avec deux copines dans un centre d'achats de la ville voisine pour y flirter avec les garçons de son âge. Un homme dans la trentaine qui dit s'appeler Arnold Friend a observé son manège. Il arrive à la ferme un dimanche où Connie y est restée seule et l'invite à faire une promenade. Connie, qui a peur de cet inconnu, se sent en même temps attirée par lui et finit par accepter de l'accompagner.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tiré d'une nouvelle assez sombre où l'auteure explorait la dangereuse attirance exercée par des personnages douteux sur les jeunes, le film présente une étude de moeurs à la fois colorée et subtile sans oublier le thème de l'original. La réalisatrice en était à son premier long métrage de fiction après avoir tourné quelques documentaires appréciés. Elle a livré là un travail très soigné tant dans l'approche psychologique et la direction des acteurs que dans l'illustration. Après une vive peinture des bravades de l'adolescence, le ton change pour une scène cruciale qui se déroule dans une ambiance quasi onirique. L'interprétation de la jeune Laura Dern est fascinante de justesse.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3