Go to main content
iamge nouvelles
2023-05-25 Éric Fourlanty

Tina Turner (1939-2023)

Décédée hier à l’âge de 83 ans, l’icône de la musique populaire Tina Turner a également laissé sa marque, de façon aussi intermittente qu’intense, au grand écran.

Née dans le sud des États-Unis, Anna Mae Bullock devient, aux côtés de son mari Ike, une figure incontournable de la musique populaire des années 60 et 70. Avec sa voix chaude et rauque, elle a une présence électrique sur scène, que les frères Maysles capturent dans Gimme Shelter, document inestimable sur cette époque – et auquel la cote de Mediafilm, donnée à chaud, ne rend pas justice!

Après des années de tournées, d’enregistrements et d’abus de son mari, la chanteuse le quitte et commence à voler de ses propres ailes, entre autres en jouant une Acid Queen incandescente dans l’opéra rock Tommy de Ken Russell.

Après une traversée du désert, l’artiste fait, à 45 ans, un retour phénoménal sur les scènes et sur les ondes. En parallèle, elle se retrouve en tête d’affiche de Mad Max Beyond Thunderdome de George Miller, où elle « fait montre d’une présence redoutable ».

En 1993, c’est son parcours jusque-là – de ses débuts modestes à sa gloire solo, en passant par son mariage avec un homme violent – qui forme la trame de What’s Love Got to Do With It de Brian Gibson, dans lequel Angela Bassett incarne avec fougue la chanteuse, rôle pour lequel elle obtient sa première nomination pour un oscar.

Deux ans avant sa mort, Tina Turner accepte de participer à Tina de Daniel Lindsay et T.J. Martin, un documentaire sur sa vie qui affiche une véritable recherche formelle, et qui témoigne avec franchise du destin exceptionnel de cette femme plus grande que nature.

FICHES RÉCENTES

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.