Goto main content
5

Gimme Shelter

É.-U. 1970. Documentaire de David Maysles, Albert Maysles, Charlotte Zwerin . Compte rendu de concerts donnés par le groupe rock "Rolling Stones" au cours d'une tournée américaine en 1970 qui connut une tournure tragique à Altamont en Californie. Aspects de controverse insérés de façon plutôt souple. Conception d'ensemble discutable. Photographie conventionnelle.

Général
5

Gimme Shelter (Gimme Shelter)

Général Général

É.-U. 1970. Documentaire de David Maysles, Albert Maysles, Charlotte Zwerin .

Compte rendu de concerts donnés par le groupe rock "Rolling Stones" au cours d'une tournée américaine en 1970 qui connut une tournure tragique à Altamont en Californie. Aspects de controverse insérés de façon plutôt souple. Conception d'ensemble discutable. Photographie conventionnelle.

Genre :
Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
Filmé à l'occasion d'une tournée des Rolling Stones aux Etats-Unis, ce documentaire s'attarde particulièrement à la manifestation d'Altamont en Californie qui devait couronner ce voyage. On évoque donc le tumulte de l'aventure et la violence marquant les interventions d'un groupe de motards engagé pour assurer le service d'ordre. La tension monte jusqu'à ce qu'un des motards poignarde un spectateur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans l'événement tragique qui le marque, ce documentaire ne se distinguerait guère de plusieurs autres sur les festivals pop qui ont surgi un peu partout ces derniers temps. Les numéros musicaux où évoluent Mick Jagger et ses musiciens ne sont pas photographiés en effet d'une façon exceptionnellement réussie. Les circonstances donnent cependant une autre signification au film et en font un objet de réflexion et même de controverse sur le phénomène rock. Les auteurs ont, semble-t-il, saisi cet aspect de l'affaire puisqu'ils intercalent dans le film des scènes où les musiciens et les organisateurs commentent une projection des images en salle de montage.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3