image promotion

Gimme Shelter

G
1970
100% est d'accord avec la cote
Compte rendu de concerts donnés par le groupe rock "Rolling Stones" au cours d'une tournée américaine en 1970 qui connut une tournure tragique à Altamont en Californie.
Aspects de controverse insérés de façon plutôt souple. Conception d'ensemble discutable. Photographie conventionnelle.

L'avis de Mediafilm

Sans l'événement tragique qui le marque, ce documentaire ne se distinguerait guère de plusieurs autres sur les festivals pop qui ont surgi un peu partout ces derniers temps. Les numéros musicaux où évoluent Mick Jagger et ses musiciens ne sont pas photographiés en effet d'une façon exceptionnellement réussie. Les circonstances donnent cependant une autre signification au film et en font un objet de réflexion et même de controverse sur le phénomène rock. Les auteurs ont, semble-t-il, saisi cet aspect de l'affaire puisqu'ils intercalent dans le film des scènes où les musiciens et les organisateurs commentent une projection des images en salle de montage.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Filmé à l'occasion d'une tournée des Rolling Stones aux Etats-Unis, ce documentaire s'attarde particulièrement à la manifestation d'Altamont en Californie qui devait couronner ce voyage. On évoque donc le tumulte de l'aventure et la violence marquant les interventions d'un groupe de motards engagé pour assurer le service d'ordre. La tension monte jusqu'à ce qu'un des motards poignarde un spectateur.

Année

1970

Genre

Documentaire

Durée

90 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1970

Durée

90 min.

Pays

États-Unis

Images

GimmeShelter1.jpgGimmeShelter2.jpgGimmeShelter3.jpgGimmeShelter4.jpgGimmeShelter5.jpg