image promotion

Tommy

G
1975
100% est d'accord avec la cote
Les tribulations peu ordinaires d'un orphelin de guerre qu'une expérience traumatisante a rendu sourd, muet et aveugle.
Adaptation cinématographique d'un opéra rock. Outrance et démesure propres au réalisateur. Grande invention visuelle. Interprétation caricaturale.

L'avis de Mediafilm

Teinté d'une vague recherche mystique, l'opéra rock conçu par Pete Townshend et son groupe musical «The Who» a connu un succès certain auprès de la jeunesse au début des années 1970. L'adaptation cinématographique qu'en fait Ken Russell donne libre cours au délire visuel caractéristique de ce réalisateur. Foisonnant d'effets, vibrant de couleurs et de sons, le film agresse littéralement le spectateur. L'outrance devient ici un élément de style et la démesure un climat d'ensemble. Les interprètes se prêtent non sans talent à cette conception particulière de l'expression cinématographique.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le petit Tommy Walker, fils d'un pilote de guerre disparu au combat, devient sourd, muet et aveugle à la suite d'une expérience traumatisante. Sa mère le traîne en vain de médecin en guérisseur, mais en dépit de son handicap, Tommy devient à vingt ans un champion du billard électrique et l'idole des foules. Sa guérison inattendue incite sa mère et l'amant de celle-ci à créer autour de lui un culte religieux.

Année

1975

Genre

Drame musical

Durée

110 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame musical

Année

1975

Durée

110 min.

Réalisation

Scénario