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La sortie en salle de 2012/Dans le coeur, coréalisé par Arnaud Valade et Rodrigue Jean, nous donne l’occasion de mettre en lumière ce dernier, cinéaste marquant des 20 dernières années.
Né à Caraquet, au Nouveau-Brunswick, Rodrigue Jean a tout d’abord été danseur, chorégraphe et metteur en scène de théâtre. Après quelques courts métrages remarqués (La déroute, La voix des rivières), il s’impose, au tournant des années 2000, comme un cinéaste définitivement original avec Full Blast et Yellowknife, deux films rigoureux et sensibles, entre Tarkovski et une chanson country.
En 2008, il réalise Lost Song, un film dépouillé sur la dépression post-partum que vit une soprano acadienne. Quatre ans plus tard, avec L’amour au temps de la guerre civile, il poursuit, en fiction, l’exploration crue et naturaliste de la prostitution au masculin, amorcée dans le documentaire Hommes à louer.
Juste avant la pandémie sort L’acrobate, dans lequel Sébastien Ricard incarne un Montréalais qui se consume dans une liaison passionnelle avec un acrobate russe. Comme l’a écrit notre collaboratrice Céline Gobert à l’époque « C'est beau, lugubre, et étonnamment politique dans la manière frontale de filmer le sexe et le désir, comme autant d'armes de résistance contre le moralisme ambiant. » On ne saurait mieux dire.
Dans Deadpool & Wolverine, en salle le 26 juillet, Hugh Jackman interprète pour la dixième fois son personnage iconique de mutant aux griffes d’acier issu de l’écurie Marvel. Portrait de l’acteur en sept autres incarnations.
Dans 1995, Ricardo Trogi se penche, avec son inimitable auto-dérision, sur sa participation à l’édition 1994-95 de la Course destination monde. Entretien avec un réalisateur dont la carrière à été propulsée par cette aventure.
La programmation de la 81e édition de la Mostra de Venise a été dévoilée mardi le 23 juillet. Panorama de la compétition en sept films qui suscitent l’enthousiasme.
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