L Acrobate
image promotion

L'Acrobate

18
2019
Dans le condo froid d'une tour montréalaise, la relation pulsionnelle d'un quadragénaire, dont la mère est mourante, avec un acrobate russe blessé à la jambe.
Oeuvre violemment charnelle et explicite, célébrant les corps masculins. Fine réflexion sur la solitude urbaine contemporaine. Très justes S. Ricard et Y. Paulau.

L'avis de Mediafilm

Le cinéma de Rodrigue Jean (YELLOWKNIFE, L'AMOUR AU TEMPS DE LA GUERRE CIVILE) est violemment charnel. Aux confins de la douleur et de la jouissance, les corps (masculins, surtout) y sont les réceptacles de mille tourments et voluptés. En filmant une passion homosexuelle à la fois foudroyante, malsaine et vivifiante, son sixième long métrage n'échappe pas à la règle. Exclus du monde extérieur, et en premier lieu de celui du travail, les deux amants (très justes Sébastien Ricard et Yury Paulau) semblent trouver dans leur dynamique de domination non seulement un refuge à la brutale froideur du dehors, mais également un brûlant regain de vie. Explicite, pornographique, mélancolique, L'ACROBATE capture l'intimité de deux corps vulnérables, qui s'étreignent et s'entrechoquent, ainsi que l'étincelle que produit la rencontre de deux solitudes, purs produits d'une urbanité anonyme, glaciale comme la mort. C'est beau, lugubre, et étonnamment politique dans la manière frontale de filmer le sexe et le désir, comme autant d'armes de résistance contre le moralisme ambiant.

Céline Gobert

Synopsis

(sortie en salle le 7 février 2020)

Année

2019

Genre

Drame

Durée

134 min.

Origine

Canada

Information

Classification

18

Genre

Drame

Année

2019

Durée

134 min.

Réalisation

Scénario

Pays

Canada

Québec

Distribution

Fragments Distribution

Production

Images

Acrobate4HD.jpgAcrobate3HD.jpgAcrobate2HD.jpgAcrobate1HD.jpgAcrobate6.jpgAcrobate5.jpgAcrobate4.jpgAcrobate3.jpgAcrobate2.jpgAcrobate1.jpg