image promotion

Lost Song

13
2008
100% est d'accord avec la cote
Après la naissance de son premier enfant, une chanteuse soprano dépassée par l'ampleur de la tâche adopte un comportement étrange.
Approche poétique et nuancée du phénomène de la dépression post-partum. Mise en scène savamment dépouillée. Paysages naturels à la beauté évocatrice. Interprétation sensible de S. LeBlanc.

L'avis de Mediafilm

L'Acadien Rodrigue Jean est cinéaste de constance et de continuité. Ainsi, après FULL BLAST et YELLOWKNIFE, LOST SONG poursuit une oeuvre formellement belle, étrange et rugueuse, centrée sur la déroute et la dérive. Après Marie-Jo Thério et Patsy Gallant, chanteuses issues de son coin de pays aperçues dans ses films précédents, c'est Suzie LeBlanc, soprano d'origine acadienne bien connue des mélomanes, qui endosse avec sensibilité et justesse le rôle de cette mère affligée d'une sévère dépression post-partum. Or, le thème, abordé sous un angle poétique, est surtout prétexte à l'illustration d'une douloureuse errance intérieure, marquée par la solitude, l'incommunicabilité et les conventions étouffantes. À sa vision plutôt pessimiste du monde, en phase avec ses films antérieurs, Jean oppose pour la première fois un cadre naturel d'une beauté luxuriante, accentuant par la force du paradoxe le sentiment d'isolement du personnage. La subtilité de l'approche et le savant dépouillement du style finissent d'apporter au film tout son charme énigmatique.

André Lavoie

Synopsis

Peu après la naissance de leur premier enfant, Pierre et Élisabeth s'installent pour l'été dans un chalet au bord d'un lac. Tandis qu'il est appelé en ville tous les jours pour le travail, elle, chanteuse classique, tente de trouver l'énergie de répéter en prévision d'un récital, tout en s'occupant de bébé. Si elle peut compter sur l'aide de Louise, sa voisine et belle-mère, ce soutien apparaît vite insuffisant. En effet, Élisabeth se sent dépassée par l'ampleur de la tâche et commet quelques bévues qui suscitent la méfiance autour d'elle. Dans les jours qui suivent la visite de sa mère, très critique devant ses choix et soucieuse de l'impact de la maternité sur sa carrière musicale, Élisabeth adopte un comportement de plus en plus étrange. (sortie en salle le 13 février 2009)

Année

2008

Genre

Drame psychologique

Durée

102 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

2008

Durée

102 min.

Réalisation

Scénario

Pays

Canada

Québec

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

LostSong.jpg