Go to main content
iamge nouvelles
2023-06-08 Alexandre Duguay

Pleins feux sur Lambert Wilson

Solide dans Les choses simples d’Éric Besnard, en salle vendredi, Lambert Wilson passe aisément du cinéma intimiste à celui, plus populaire. Portrait d’un comédien qui cumule 45 ans de métier.

Fils de l’acteur et metteur en scène Georges Wilson et de l’actrice Nicole Muron, Lambert Wilson voit le jour en 1958. S’il grandit au contact du milieu théâtral, l'artiste en devenir caresse surtout le rêve de devenir une star de cinéma hollywoodienne.

C’est d’ailleurs dans un film américain qu’il fait ses tout débuts en 1977, figurant dans Julia de Fred Zinnemann. Cinq ans plus tard, le cinéaste lui confie un rôle plus important dans Five Days One Summer, où il donne la réplique à Betsy Brantley et Sean Connery.

Lambert Wilson connaît son véritable essor au milieu des années 80, en participant à deux productions françaises. D’abord, pour son rôle dans La femme publique d’Andrzej Zulawski, puis, pour son interprétation habitée d’un jeune homme mystérieux aux tendances perverses dans Rendez-vous d’André Téchiné, film qui révéla également Juliette Binoche.

Pressenti pour reprendre le rôle de James Bond, toutefois confié à Timothy Dalton, le comédien français se montre particulièrement intense dans Chouans! de Philippe de Broca, tout comme dans Hiver 54 - L’Abbé Pierre de Denis Amar, dont l’interprétation lui a valu le prix Jean-Gabin.

S’il se fait plus discret au cours des années 1990, période où il se produit au théâtre et lors de laquelle il fait paraître un premier disque à titre de chanteur, Lambert Wilson retrouve son erre d’aller au cours des deux décennies suivantes.

Il alterne ainsi entre blockbusters américains (The Matrix Reloaded et Revolutions) et cinéma français, où il tourne notamment à trois occasions pour Alain Resnais, en plus de jouer la comédie (Palais Royal!, La vache).

Ces dernières années, l’interprète à l’allure élancée s’est illustré dans le remarquable Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, puis a offert une touchante composition dans De Gaulle de Gabriel Le Bomin, empruntant les traits du président de la République française.

Cité au générique de plus d’une centaine de longs métrages et de téléfilms selon IMDb, voici 10 de ses plus grands rôles, triés sur le volet.

FICHES RÉCENTES

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.