image promotion
1989

Hiver 54 - L'Abbé Pierre

En 1954, par un hiver particulièrement rigoureux, l'abbé Pierre, apôtre des sans-abri, lance un appel à la population et aux pouvoirs publics. Récit inspiré d'un fait réel. Ton juste de sincérité et de sobriété. Mise en scène de métier. Bon jeu de L. Wilson.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Connu comme réalisateur de suspenses et de films d'action, Denis Amar (L'ADDITION) ne semblait pas être nécessairement le cinéaste le plus indiqué pour évoquer l'aventure authentique de l'abbé Pierre. Il a su pourtant trouver le ton juste de sincérité et de sobriété pour situer cette action humanitaire dans un contexte d'époque convaincant. Il y a bien une certaine simplification dans les oppositions politiques, mais cela même sert la tension dramatique. L'illustration comme l'interprétation d'ensemble sont assez réussies et Lambert Wilson surprend par son intensité dans un rôle inattendu pour lui.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En janvier 1954, un hiver particulièrement rigoureux sévit sur le Nord de la France. Le père Henri Grouès, dit l'abbé Pierre, construit des habitations de fortune pour les sans-abri dans la banlieue de Paris avec ses compagnons, les Chiffonniers d'Emmaüs. Indigné par la mort d'un enfant, il invite le ministre du Logement à assister aux funérailles du petit infortuné. D'autres misères l'incitent à lancer un appel à l'aide à la population française sur les ondes de Radio-Luxembourg. Les dons affluent à l'hôtel prêté à l'abbé par une femme généreuse et cette enthousiaste réponse populaire incite le gouvernement à réformer ses lois sur la construction de logements.

Année

1989

Genre

Drame

Durée

102 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1989

Durée

102 min.

Réalisation

Images

Hiver_54__Ph___1_.jpgHiver_54__Ph___2_.jpgHiver_54__Ph___3_.jpgHiver_54__Ph___4_.jpg