Des Hommes Et Des Dieux
image promotion

Des hommes et des dieux

13
2010 · Of Gods and Men (ang)
L'histoire des sept moines français de Tibhirine, tués par le Groupe Islamiste Armé d'Algérie en 1996.
Très puissante méditation sur la fraternité des hommes et le sens de l'engagement. Mise en scène contemplative, épurée et patiente. Distribution impeccable.

L'avis de Mediafilm

Xavier Beauvois (NORD, LE PETIT LIEUTENANT) a transformé avec l'intelligence du coeur un événement sordide et révoltant, à l'onde de choc d'envergure planétaire, en une méditation d'une remarquable puissance sur la fraternité des hommes. Hommage à la vie inspiré et modeste, DES HOMMES ET DES DIEUX évite les pièges de l'angélisme et du culte des martyrs pour parler de sujets universels: la quête de sens dans un monde où Dieu divise, ainsi que le sens de l'engagement, à tous points de vue (spirituel, moral, communautaire, politique, etc.). La mise en scène contemplative, épurée, fait battre le film à un rythme patient et soutenu, tandis que la musique et l'interprétation lui procurent son souffle. À cet égard, la scène muette du dernier repas, sommet dramatique du film durant lequel Beauvois promène sa caméra sur les visages des moines au son du "Lac des cygnes", constitue un véritable morceau d'anthologie. Au sein d'une distribution irréprochable, Lambert Wilson et Michael Lonsdale composent avec grâce et finesse les deux figures les plus nettes du tableau.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 25 février 2011)

Année

2010

Genre

Drame historique

Durée

122 min.

Origine

France

Images

Des_Hommes_et_des_Dieux__Ph___1_.jpgDes_Hommes_et_des_Dieux__Ph___2_.jpgDes_Hommes_et_des_Dieux__Ph___3_.jpgDes_Hommes_et_des_Dieux__Ph___4_.jpgDes_Hommes_et_des_Dieux__Ph___5_.jpgDes_Hommes_et_des_Dieux__Ph___6_.jpgDes_Hommes_et_des_Dieux__Ph___7_.jpgDes_Hommes_et_des_Dieux__Ph___8_.jpg