La Femme publique
La Femme publique
L'avis de Mediafilm
Il n'y a pas de doute qu'Andrzej Zulawski (POSSESSION) soit un cinéaste qui pense. Sa réflexion s'exprime cependant le plus souvent dans des récits énigmatiques racontés dans un style paroxystique. Ici, les rapports entre le cinéma et la vie, ainsi que la conquête de l'autonomie personnelle, sont des thèmes centraux renforcés par des allusions aux conflits politiques et aux inquiétudes mystiques. Il en résulte un film d'une complexité déroutante, foisonnant d'images surprenantes et de raccourcis saisissants. La réalisation est soignée et l'interprétation ardente.
Synopsis
En attendant mieux, Ethel pose comme modèle nu dans un studio pour photographes amateurs. Elle est remarquée par le cinéaste Lucas Kesling qui prépare un film d'après "Les Possédés" de Dostoïevski. Celui-ci lui offre un rôle important, mais exige des rapports érotiques pour intensifier son interprétation. Décontenancée, Ethel s'attache à Milan, un exilé tchèque qui semble avoir des rapports étranges avec Kesling. De fait, le cinéaste est mêlé à un complot politique et manoeuvre Milan pour s'en servir comme tueur. L'attentat réussit, Milan prend la fuite et Ethel retombe sous la coupe de Kesling qui fait d'elle une vedette avant de se suicider.
Année
1984Genre
Drame de moeursDurée
114 min.Origine
FranceInformation
Classification
Genre
Drame de moeurs
Année
1984
Durée
114 min.
Réalisation
Photographie
Musique
Montage
D'après le roman de
Pays
France
Distribution
Karim
Interprètes
Production
Récompenses
Festival des films du monde de Montréal, Prix du public, 1984
Festival des films du monde de Montréal, Grand Prix spécial du jury, 1984