image promotion
2003

Pas sur la bouche

Dans les années 1920, un industriel parisien songe à s'associer avec un homme d'affaires américain, en ignorant qu'il s'agit du premier mari de sa femme. Adaptation vive et intelligente de l'opérette d'André Barde et Maurice Yvain. Galerie de personnages attachants. Paroles des chansons amusantes et spirituelles. Réalisation somptueuse, précise et subtile. Interprétation excellente.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Après LA VIE EST UN ROMAN en 1981 et ON CONNAÎT LA CHANSON en 1997, Alain Resnais récidive dans le registre de la comédie musicale avec cette adaptation vive, drôle et colorée d'une opérette des années 1920, qu'il a lui-même scénarisée, une première dans sa longue et brillante carrière. Toujours vert à 80 ans passés, Resnais met en scène avec une aisance remarquable les multiples quiproquos de ce récit au charme suranné, campé dans des décors vastes et somptueux exploités avec une belle inventivité. À ce titre, certains effets avec des miroirs, fins et subtils, forcent l'admiration. Élaborés avec soin, les numéros musicaux sont pétillants comme du champagne et les paroles des chansons se révèlent souvent amusantes et spirituelles, avec ici et là quelques notations d'une étonnante modernité. Tous attachants, malgré leurs travers et ridicules, les personnages sont incarnés avec beaucoup d'entrain par d'excellents interprètes.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Paris, années 1920. Le prospère métallurgiste Georges Valandrey est marié à Gilberte, une coquette qui s'amuse à faire du charme à tous leurs invités, dont le jeune artiste Charley. Georges ne s'en formalise pas, convaincu que le premier homme à toucher une femme la possède à jamais. Or, Gilberte lui a toujours caché qu'elle avait eu un premier mari, l'Américain Eric Thomson, lequel a rompu leurs voeux parce qu'il ne supportait pas d'être embrassé sur la bouche. Par un concours de circonstances extraordinaire, Georges a justement invité ce dernier à dîner afin de discuter d'un projet d'affaires. D'abord surpris de l'identité de son hôtesse, Eric tente de la reconquérir. Mais l'impétueux Charley est également sur les rangs, bien que lui-même soit convoité par une jeune fille qui, pour le séduire, demande conseil à la soeur de Gilberte. (sortie en salle le 8 décembre 2006)

Année

2003

Genre

Comédie

Durée

115 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2003

Durée

115 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Funfilm Distribution

Récompenses

César, Meilleurs costumes, 2004

César, Meilleur scénario original, 2004

César, Meilleur acteur dans un second rôle, 2004