
En salle vendredi, She Said de Maria Schrader met en vedette Carey Mulligan dans le rôle d’une journaliste qui a contribué à lancer le mouvement #MeToo. Portrait d’une actrice éblouissante.
Née à Londres en 1985, Carey Mulligan passe une partie de son enfance en Allemagne, où elle assiste à une représentation de The King and I, ce qui lui donne la piqûre des comédies musicales et de la scène.
Déterminée à faire du jeu son métier, c’est après avoir écrit à la production de Pride & Prejudice, réalisé par Joe Wright, qu’elle y fait ses débuts au cinéma. Suite à quelques rôles pour la télévision et le théâtre, l’actrice se retrouve, en 2009, dans Public Enemies, sa première expérience sur un plateau de tournage hollywoodien.
La même année, Carey Mulligan remporte le prix de la meilleure actrice au BAFTA, grâce à sa performance lumineuse dans An Education de la cinéaste danoise Lone Scherfig. Cette partition d’une jeune adolescente destinée à un avenir brillant et séduite par un trentenaire malhonnête et manipulateur lui vaut également une nomination aux Oscars.
Aussitôt comparée à Audrey Hepburn, sa consécration lui donne l’occasion de briller dans plusieurs longs métrages. En effet, le début des années 2010 s’avère faste pour celle qui tourne au côté de Ryan Gosling dans Drive et pour le flamboyant Baz Luhrmann dans The Great Gatsby. Mais Carey Mulligan marque surtout les esprits dans Shame, avec sa touchante interprétation de la soeur dépressive d’un accro au sexe, incarné par Michael Fassbender.
Plus récemment, la comédienne britannique a tenu la vedette de Promising Young Woman. Elle incarne dans ce thriller mordant une femme assoiffée de vengeance, bien déterminée à faire payer des abuseurs. Sa solide composition lui a valu une seconde nomination aux Oscars dans la catégorie de la meilleure actrice.
Voici donc une sélection de 10 des meilleures performances de Carey Mulligan, une interprète capable de jouer avec autant d’intelligence que de versatilité.
La sortie en vidéo sur demande de Daliland de Mary Harron nous donne l’occasion de survoler la carrière de cette cinéaste d’origine canadienne.
En salle cette semaine, Les miens est le 6e film réalisé par Roschdy Zem (à droite sur la photo).
À l’occasion de la sortie en salle de La nuit du 12 de Dominik Moll, film récompensé de 6 César, voici le portrait d’un cinéaste qui se fait rare.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.