Go to main content
4

Elle a dit (She Said)

É.-U. 2022. Drame de Maria Schrader avec Carey Mulligan, Zoe Kazan, Patricia Clarkson. En 2017, deux journalistes du New York Times, Jodi Kantor et Megan Twohey, font équipe pour préparer un article sur les allégations d'agressions sexuelles visant le producteur hollywoodien Harvey Weinstein. Évocation captivante d'une enquête journalistique ayant donné naissance au mouvement #MeToo. Mise en scène dynamique d'une série de tête-à-tête et de personnages au téléphone. Effets dramatiques parfois appuyés. Interprétation solide. (sortie en salle: 18 novembre 2022)

Général
4

Elle a dit (She Said)

Général Général

É.-U. 2022. Drame de Maria Schrader avec Carey Mulligan, Zoe Kazan, Patricia Clarkson.

En 2017, deux journalistes du New York Times, Jodi Kantor et Megan Twohey, font équipe pour préparer un article sur les allégations d'agressions sexuelles visant le producteur hollywoodien Harvey Weinstein. Évocation captivante d'une enquête journalistique ayant donné naissance au mouvement #MeToo. Mise en scène dynamique d'une série de tête-à-tête et de personnages au téléphone. Effets dramatiques parfois appuyés. Interprétation solide. (sortie en salle: 18 novembre 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Rebecca Lenkiewicz
D'après le livre de Megan Twohey
D'après le livre de Jodi Kantor
Photographie :
Musique :
En 2017, Jodi Kantor, journaliste au New York Times, entame une enquête sur les allégations d'agressions sexuelles visant le producteur hollywoodien Harvey Weinstein, grand patron du studio Miramax. Bien que déçue d'avoir échoué à barrer la route présidentielle à Donald Trump un an plus tôt en publiant un article où une femme dénonçait les gestes inappropriés du magnat de l'immobilier à visage découvert, et bien que souffrant de dépression post-partum, Megan Twohey se laisse convaincre par Jodi de faire équipe avec elle. Chacune de leur côté, les deux journalistes parviennent à recueillir les témoignages d'actrices et d'ex-employées de Miramax. Elles réussissent également à obtenir les confidences de l'ancien comptable du producteur et de son avocat. Mais elles doivent faire vite, car Ronan Farrow, journaliste au New Yorker, prépare, lui aussi, un article sur Weinstein.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans le droit fil de ALL THE PRESIDENT'S MEN et SPOTLIGHT, SHE SAID est une évocation captivante d'une enquête journalistique patiente et ardue, qui donnera naissance au mouvement #MeToo. Le film illustre par ailleurs avec une grande clarté le système et le climat de terreur qui ont permis à Weinstein de sévir en toute impunité pendant des dizaines d'années. Pour dynamiser ce qui se résume fondamentalement à une série de tête-à-tête et de personnages parlant au téléphone ou écrivant à l'ordinateur, Maria Schrader (L'HOMME IDÉAL) a multiplié les mouvements de caméra nerveux et privilégié un montage vif, bien que, dans la dernière partie, certains effets dramatiques apparaissent trop appuyés. La réalisatrice n'a pas réduit ses protagonistes à des personnages de mères absentes en conflit avec leurs conjoints, et elle a su montrer leur empathie avec les diverses victimes, lors de scènes assez touchantes. Carey Mulligan (PROMISING YOUNG WOMAN) et Zoe Kazan (THE BIG SICK) sont convaincantes, entourées de partenaires tout aussi solides, dont Ashley Judd, dans son propre rôle.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3