image promotion

Sang-froid (Drive)

13
2011 · · Drive (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un cascadeur, qui sert le soir de chauffeur aux gangsters de Los Angeles, met sa vie en péril en voulant aider le mari d'une charmante voisine à rembourser une dette contractée en prison.
Polar atmosphérique prenant, d'après le court roman de James Sallis. Récit plutôt mince et superficiel. Style visuel et rythme très étudiés. Performance puissante de R. Gosling.

L'avis de Mediafilm

Pour ses débuts américains, le Danois Nicolas Winding Refn (la trilogie PUSHER, BRONSON, VALHALLA RISING) signe une adaptation fascinante du court roman de James Sallis, dont le style visuel et le rythme très étudiés rappellent la manière de Michael Mann et Wong Kar-wai. Pas étonnant que le jury du Festival de Cannes ait décerné le prix de la mise en scène à ce polar atmosphérique prenant qui, par ailleurs, ne cache pas sa dette à THE DRIVER, BULLITT, TO LIVE AND DIE IN L.A. et TAXI DRIVER. Reste qu'il s'agit d'un exercice de style plutôt mince, superficiel et pas toujours original dans sa façon de traiter des thèmes de la rédemption, de la trahison et du sentiment amoureux. Quoi qu'il en soit, le film doit beaucoup à la performance puissante de Ryan Gosling (BLUE VALENTINE, THE IDES OF MARCH), lequel rend de façon saisissante le caractère à la fois flegmatique et rageusement violent de son personnage. Utilisé à contre-emploi, le comique Albert Brooks est lui aussi d'une foudroyante efficacité en homme d'affaires retors qui n'entend vraiment pas à rire.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Grâce à son mentor Shannon, propriétaire d'un petit garage à Los Angeles, un cascadeur obtient de lucratifs contrats dans des films hollywoodiens le jour, et de gros cachets en tant que chauffeur des malfrats le soir. Grâce à ses dons exceptionnels, il attire l'attention d'un riche investisseur, l'ex-producteur Bernie Rose qui, sur l'insistance de Shannon, accepte d'en faire la future vedette des circuits de "stock-car". Réglée au quart de tour, l'existence du laconique as du volant est bouleversée le jour où il s'éprend de sa nouvelle voisine Irene, jeune serveuse qui s'occupe seule de son gamin en l'absence de son mari, derrière les barreaux. Or, ce dernier est libéré prématurément pour bonne conduite, mais en traînant avec lui une forte dette contractée en prison. En acceptant de l'aider, le chauffeur met le doigt dans un engrenage infernal. (sortie en salle le 16 septembre 2011)

Année

2011

Genre

Thriller

Durée

101 min.

Origine

États-Unis
0Drive1.jpg

Bande-annonce (FR)

0Drive2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Thriller

Année

2011

Durée

101 min.

Scénario

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

Festival de Cannes, Prix de la mise en scène, 2011

Images

0Drive1.jpg0Drive2.jpg0Drive3.jpg0Drive4.jpg0Drive5.jpg0Drive6.jpg