
À l’occasion de la sortie en salle, cette semaine, de Fumer fait tousser de Quentin Dupieux, voici un bref portrait de la talentueuse actrice Anaïs Demoustier.
Au générique d’une cinquantaine de longs métrages en un peu plus de vingt ans de carrière, Anaïs Demoustier est née en France, en 1987. Initiée au 7e art grâce à son frère aîné, le réalisateur Stéphane Demoustier, elle connaît ses débuts en tant qu'actrice à l’adolescence.
Son parcours à peine entamé, la comédienne est dirigée, dès son second film, par Michael Haneke dans Le temps du loup, et partage ainsi l’écran avec Isabelle Huppert et Béatrice Dalle. Enchaînant avec quelques rôles secondaires, c’est sous la direction d’Anna Novion (Les grandes personnes) et Christophe Honoré (La belle personne) qu’elle se voit confier des partitions plus étoffées.
Excellente dans le téléfilm Fracture d’Alain Tasma diffusé en 2010, elle épate, quatre ans plus tard, chez François Ozon (Une nouvelle amie), charme dans À trois on y va de Jérôme Bonnel et séduit dans Bird People de Pascal Ferran.
En 2020, c’est la consécration pour Anaïs Demoustier, récipiendaire du César de la meilleure actrice pour Alice et le maire de Nicolas Pariser, sorti l’année précédente. Depuis, elle s’est fait remarquer pour ses rôles dans La fille au bracelet, réalisé par son frère, et Novembre de Cédric Jimenez, dont la performance lui a valu une nomination lors de la dernière cérémonie des César.
Fumer fait tousser marque la troisième collaboration avec le maître de l’absurde et du surréalisme, Quentin Dupieux. D’ailleurs, cette complicité se poursuivra à nouveau avec Daaaaaali!, dont la sortie est prévue plus tard cette année.
En attendant, voici 10 films parmi les mieux cotés chez Mediafilm et dans lesquels Anaïs Demoustier brille de mille feux.
La 24e édition du Festival du film de l’Outaouais sera dédiée à Michel Côté, récemment disparu.
En marge des blockbusters estivaux présentés en salle, de nombreuses projections à la belle étoile sont prévues cet été, à Montréal et un peu partout au Québec.
Décédé à l’âge de 72 ans, l’acteur québécois Michel Côté s’est notamment illustré, au cinéma, dans C.R.A.Z.Y. et Cruising Bar.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.