À l’occasion de la sortie en salle, cette semaine, de Fumer fait tousser de Quentin Dupieux, voici un bref portrait de la talentueuse actrice Anaïs Demoustier.
Au générique d’une cinquantaine de longs métrages en un peu plus de vingt ans de carrière, Anaïs Demoustier est née en France, en 1987. Initiée au 7e art grâce à son frère aîné, le réalisateur Stéphane Demoustier, elle connaît ses débuts en tant qu'actrice à l’adolescence.
Son parcours à peine entamé, la comédienne est dirigée, dès son second film, par Michael Haneke dans Le temps du loup, et partage ainsi l’écran avec Isabelle Huppert et Béatrice Dalle. Enchaînant avec quelques rôles secondaires, c’est sous la direction d’Anna Novion (Les grandes personnes) et Christophe Honoré (La belle personne) qu’elle se voit confier des partitions plus étoffées.
Excellente dans le téléfilm Fracture d’Alain Tasma diffusé en 2010, elle épate, quatre ans plus tard, chez François Ozon (Une nouvelle amie), charme dans À trois on y va de Jérôme Bonnel et séduit dans Bird People de Pascal Ferran.
En 2020, c’est la consécration pour Anaïs Demoustier, récipiendaire du César de la meilleure actrice pour Alice et le maire de Nicolas Pariser, sorti l’année précédente. Depuis, elle s’est fait remarquer pour ses rôles dans La fille au bracelet, réalisé par son frère, et Novembre de Cédric Jimenez, dont la performance lui a valu une nomination lors de la dernière cérémonie des César.
Fumer fait tousser marque la troisième collaboration avec le maître de l’absurde et du surréalisme, Quentin Dupieux. D’ailleurs, cette complicité se poursuivra à nouveau avec Daaaaaali!, dont la sortie est prévue plus tard cette année.
En attendant, voici 10 films parmi les mieux cotés chez Mediafilm et dans lesquels Anaïs Demoustier brille de mille feux.
Le 31 août prochain marquera le 40e anniversaire de la sortie en salle au Québec de La femme de l’hôtel, premier long métrage de Léa Pool. Ce film sublime d’inspiration durassienne se fait l’écho du tout dernier film de la cinéaste d’origine suisse: Hôtel silence, qui prend l’affiche cette semaine au Québec.
S'inspirant de Belle de jour et des comédies de Billy Wilder et Blake Edwards, Caroline Vignal raconte dans Iris et les hommes les échappées belles d'une femme moderne. Rencontre.
Du 27 mars au 21 avril, la Cinémathèque québécoise sort de son cadre, normalement assez solennel, avec un cycle de projections dédié à un des créateurs de cinéma les plus drôles et les plus sous-estimés du XXe siècle: Mel Brooks.
©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.