Fr. 2022. Comédie fantaisiste de Quentin Dupieux avec Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Oulaya Amamra. Au sortir d'une retraite visant à renforcer la cohésion au sein de leur équipe, cinq justiciers affrontent un empereur du Mal qui veut anéantir la Terre. Suite de sketches absurdes, rendant hommage aux superhéros et au cinéma de genre. Gags inégaux. Réalisation minimaliste. Interprétation enjouée. (sortie en salle: 31 mars 2023)
Au sortir d'une retraite visant à renforcer la cohésion au sein de leur équipe, cinq justiciers affrontent un empereur du Mal qui veut anéantir la Terre. Suite de sketches absurdes, rendant hommage aux superhéros et au cinéma de genre. Gags inégaux. Réalisation minimaliste. Interprétation enjouée. (sortie en salle: 31 mars 2023)
Les situations surréalistes et l’humour absurde fonctionnent à plein régime dans ce nouvel opus de Quentin Dupieux rendant hommage au phénomène des superhéros. Mettant en scène des redresseurs de tort tout droit sortis de l’univers des Power Rangers (ou des Sentai, leurs homologues japonais), le réalisateur de MANDIBULES enfile les références comme des perles, pour le plus grand plaisir des amateurs du cinéma de genre (NINJA TURTLES, STAR WARS, MEET THE FEEBLES). L’intrigue? Une suite de sketches sans continuité narrative, façon TALES FROM THE CRYPT, se moquant des réseaux sociaux, du machisme ou de la rectitude politique. Certains passages sont plus réussis que d’autres – celui, aussi anxiogène qu’hilarant, avec Adèle Exarchopoulos – et quelques gags tombent à plat. Qu’importe, les comédiens sautent à pieds joints dans la folie créatrice de l’iconoclaste cinéaste. Les effets gore grossiers, la réalisation minimaliste et les accessoires délicieusement fauchés ajoutent au charme de cette fantaisie rétro-futuriste, qui aurait toutefois mérité un dénouement plus abouti. (Texte rédigé en octobre 2022, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Texte : Charles-Henri Ramond