image promotion
2016

Les Malheurs de Sophie

Au XIXe siècle, dans la campagne française, une gamine gaffeuse est mise au pas par sa belle-mère, qui l'élève depuis la mort de ses parents. Adaptation fidèle et inventive de deux romans de la Comtesse de Ségur. Mélange hardi d'humour enfantin et de drame sombre. Réalisation soignée, parsemée de touches fantaisistes. C. Grant irrésistible. M. Robin hilarante.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Jamais là où on l'attend (MA MÈRE, LES CHANSONS D'AMOUR, HOMME AU BAIN), Christophe Honoré continue de surprendre avec cette adaptation à la fois fidèle et inventive de deux romans de la Comtesse de Ségur, "Les malheurs de Sophie" et "Les petites filles modèles". De fait, le scénario conserve intact le mélange hardi d'humour enfantin et de drame sombre qui a fait le bonheur de tant de petites lectrices depuis des générations. Cela dit, malgré d'amusantes touches fantaisistes et de colorés intermèdes chantés, certains passages risquent d'impressionner le tout jeune public. Évoquant le naufrage de manière poétique, Honoré innove également dans sa distribution. La mutine et adorable Caroline Grant est une Sophie au teint métissé, tout comme l'interprète de sa mère, l'Iranienne Golshifteh Farahani (LES DEUX AMIS), plus gracieuse et attachante que jamais. Et la décision de confier à l'humoriste Muriel Robin le rôle d'une marâtre aussi inquiétante qu'hilarante était un véritable trait de génie. (Texte rédigé en octobre 2016, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

France, XIXe siècle. Avec ses sottises et ses gaffes, la petite Sophie De Réan fait le désespoir de sa mère, une femme douce et neurasthénique. Alors que la famille est en route vers l'Amérique, où elle compte s'établir pendant quelques années, une violente tempête en mer emporte Madame de Réan, ainsi que sa soeur, son beau-frère et son neveu Paul, le meilleur ami de Sophie. Ayant survécu avec son père, la petite est à nouveau éprouvée lorsque celui-ci, peu après s'être remarié avec madame Fichini, meurt de maladie. De retour en France, Sophie est confiée à la garde de sa belle-mère, femme sèche et autoritaire. Résistant sans broncher aux punitions injustes qu'elle lui inflige, l'orpheline trouve du réconfort auprès des petites filles modèles de Madame de Fleurville. Laquelle a eu la générosité de recueillir chez elle une veuve et sa fillette. Mais la situation se gâte quand cette dernière devient victime des méchancetés d'une Sophie au coeur endurci.

Année

2016

Genre

Comédie

Durée

106 min.

Origine

France
LES_MALHEURS_DE_SOPHIE_03.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Images

LES_MALHEURS_DE_SOPHIE_03.jpgLES_MALHEURS_DE_SOPHIE_02.jpgLES_MALHEURS_DE_SOPHIE_01.jpg