Les Malheurs De Sophie
image promotion

Les Malheurs de Sophie

2016
Au XIXe siècle, dans la campagne française, une gamine gaffeuse est mise au pas par sa belle-mère, qui l'élève depuis la mort de ses parents.
Adaptation fidèle et inventive de deux romans de la Comtesse de Ségur. Mélange hardi d'humour enfantin et de drame sombre. Réalisation soignée, parsemée de touches fantaisistes. C. Grant irrésistible. M. Robin hilarante.

L'avis de Mediafilm

Jamais là où on l'attend (MA MÈRE, LES CHANSONS D'AMOUR, HOMME AU BAIN), Christophe Honoré continue de surprendre avec cette adaptation à la fois fidèle et inventive de deux romans de la Comtesse de Ségur, "Les malheurs de Sophie" et "Les petites filles modèles". De fait, le scénario conserve intact le mélange hardi d'humour enfantin et de drame sombre qui a fait le bonheur de tant de petites lectrices depuis des générations. Cela dit, malgré d'amusantes touches fantaisistes et de colorés intermèdes chantés, certains passages risquent d'impressionner le tout jeune public. Évoquant le naufrage de manière poétique, Honoré innove également dans sa distribution. La mutine et adorable Caroline Grant est une Sophie au teint métissé, tout comme l'interprète de sa mère, l'Iranienne Golshifteh Farahani (LES DEUX AMIS), plus gracieuse et attachante que jamais. Et la décision de confier à l'humoriste Muriel Robin le rôle d'une marâtre aussi inquiétante qu'hilarante était un véritable trait de génie. (Texte rédigé en octobre 2016, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2016

Genre

Comédie dramatique

Durée

106 min.

Origine

France