image promotion
2014

Une Nouvelle Amie (The Newgirl Friend)

Une jeune femme marquée par le décès de sa meilleure amie devient la confidente de l'époux de cette dernière, qui souhaite donner libre cours à son besoin de vivre en femme. Oeuvre utile sur le droit à la différence, tirée d'une nouvelle de Ruth Rendell. Approche intelligente et rassembleuse. Traitement un peu mou, délibérément téléromanesque. Charme irrésistible de R. Duris.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Au plan du discours, François Ozon (8 FEMMES, LE TEMPS QUI RESTE) fait oeuvre utile avec cette comédie sur le droit à la différence dans une France nouvellement exposée à un vent conservateur. L'ensemble imparfait, délibérément téléromanesque, est fortifié par une envie de rassembler plus que de diviser, sans prêchi-prêcha commode pour raccommoder les camps adverses. À ce titre, Ozon laisse opérer le charme irrésistible de Romain Duris qui, tout particulièrement dans les scènes où il apparaît en femme, sert de passerelle pour les relier. L'écriture assez fine de cette adaptation d'une nouvelle de Ruth Rendell (LA CÉRÉMONIE, LIVE FLESH) laisse lentement percer le mystère et la fêlure des deux héroïnes, celle très bien campée par Anaïs Demoustier connaissant elle aussi une métamorphose au fil du récit. Certains plans extérieurs tournés au Québec (les façades des maisons des personnages) confèrent par ailleurs une certaine américanité à cette fable universelle.

Martin Bilodeau

Synopsis

À la mort de sa meilleure amie Laura, emportée par un cancer, Claire sombre dans une semi-dépression. Confinée à la maison, la jeune épouse d'un avocat en pleine ascension tente un matin de surmonter l'épreuve en rendant visite à David, l'époux endeuillé de son amie. Mais Claire le découvre habillé, coiffé et maquillé comme une femme, tenant dans ses bras le bébé qu'il a eu avec Laura. À sa visiteuse sous le choc, le jeune veuf explique son irrépressible besoin de vivre en femme, envie dont son épouse était complice. Sceptique, Claire promet de garder le secret, mais refuse de lui accorder la même licence. Pour un temps du moins. Avec son aide et ses conseils, David assume chaque jour un peu mieux, du dehors, sa féminité cachée, tandis que Claire subit, du dedans, une transformation qui changera à jamais l'image qu'elle se faisait d'elle-même. (sortie en salle le 5 juin 2015)

Année

2014

Genre

Comédie

Durée

107 min.

Origine

France
NouvelleAmie.gif

Bande-annonce (FR)

Information

Genre

Comédie

Année

2014

Durée

107 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

France

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

NouvelleAmie.gifUNA8_2048.jpgUNA7_2048.jpgUNA6_2048.jpgUNA5_2048.jpgUNA4_2048.jpgUNA3_2048.jpgUNA2_2048.jpgUNA1_2048.jpgUneNouvelleAmie_AnaisDemoustier_IsildLeBesco_5.jpgUneNouvelleAmie_AnaisDemoustier_RaphaelPersonnaz_4.jpgUneNouvelleAmie_AnaisDemoustier_3.jpgUneNouvelleAmie_RomainDuris_1.jpgUneNouvelleAmie_AnaisDemoustier_RomainDuris_2.jpg