Une Nouvelle Amie
image promotion

Une Nouvelle Amie

2014 · The Newgirl Friend (ang)
Une jeune femme marquée par le décès de sa meilleure amie devient la confidente de l'époux de cette dernière, qui souhaite donner libre cours à son besoin de vivre en femme.
Oeuvre utile sur le droit à la différence, tirée d'une nouvelle de Ruth Rendell. Approche intelligente et rassembleuse. Traitement un peu mou, délibérément téléromanesque. Charme irrésistible de R. Duris.

L'avis de Mediafilm

Au plan du discours, François Ozon (8 FEMMES, LE TEMPS QUI RESTE) fait oeuvre utile avec cette comédie sur le droit à la différence dans une France nouvellement exposée à un vent conservateur. L'ensemble imparfait, délibérément téléromanesque, est fortifié par une envie de rassembler plus que de diviser, sans prêchi-prêcha commode pour raccommoder les camps adverses. À ce titre, Ozon laisse opérer le charme irrésistible de Romain Duris qui, tout particulièrement dans les scènes où il apparaît en femme, sert de passerelle pour les relier. L'écriture assez fine de cette adaptation d'une nouvelle de Ruth Rendell (LA CÉRÉMONIE, LIVE FLESH) laisse lentement percer le mystère et la fêlure des deux héroïnes, celle très bien campée par Anaïs Demoustier connaissant elle aussi une métamorphose au fil du récit. Certains plans extérieurs tournés au Québec (les façades des maisons des personnages) confèrent par ailleurs une certaine américanité à cette fable universelle.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 5 juin 2015)

Année

2014

Genre

Comédie dramatique

Durée

107 min.

Origine

France

Information

Genre

Comédie dramatique

Année

2014

Durée

107 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

France

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

NouvelleAmie.gifUNA8_2048.jpgUNA7_2048.jpgUNA6_2048.jpgUNA5_2048.jpgUNA4_2048.jpgUNA3_2048.jpgUNA2_2048.jpgUNA1_2048.jpgUneNouvelleAmie_AnaisDemoustier_IsildLeBesco_5.jpgUneNouvelleAmie_AnaisDemoustier_RaphaelPersonnaz_4.jpgUneNouvelleAmie_AnaisDemoustier_3.jpgUneNouvelleAmie_RomainDuris_1.jpgUneNouvelleAmie_AnaisDemoustier_RomainDuris_2.jpg