Go to main content
iamge nouvelles
2022-11-08 Éric Fourlanty

Pleins feux sur Anaïs Barbeau-Lavalette

Quatrième long-métrage de fiction d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Chien blanc sort cette semaine en salle. L’occasion d’évoquer le parcours de la cinéaste.

Née en 1979, à Montréal, Anaïs Barbeau-Lavalette vient d’une famille artistique, avec une mère documentariste, un père directeur-photo, un grand-père peintre et une grand-mère poétesse, qui lui inspirera son roman La femme qui fuit.

Études en cinéma à Montréal et en Palestine, documentaires tournés au Québec, au Honduras, en Argentine ou en Tanzanie, traitant de l’enfance défavorisée, du bénévolat ou de l’engagement : dès ses débuts, Anaïs Barbeau-Lavalette aborde des sujets sociaux, avec vigueur et sensibilité, et jette son regard de cinéaste au-delà de nos frontières.

En 2007, elle réalise son premier long-métrage de fiction, Le Ring, qui bénéficie d’un bel accueil critique et public, puis, cinq plus tard, Inch’ Allah, tout aussi bien accueilli. Mais c’est avec son adaptation de La déesse des mouches à feu que la cinéaste connaît la consécration alors que le film récolte sept prix, dont Meilleur film et Meilleure réalisation, au Gala Québec Cinéma de 2021.

Réalisatrice, écrivaine, scénariste, citoyenne : Anaïs Barbeau-Lavalette est une des voix fortes du Québec d’aujourd’hui, à l’écran et dans la vie.

FICHES RÉCENTES
  • Cinéma

    La crise écologique au cinéma : 7 films pour le Jour de la Terre

    En ce Jour de la Terre, célébré pour la première fois en 1970, Mediafilm propose de revisiter 7 films qui ont abordé, chacun à leur manière, des enjeux liés à la crise écologique.

    Publié le 22 avril 2024

    Cinéma

    La crise écologique au cinéma : 7 films pour le Jour de la Terre

    En ce Jour de la Terre, célébré pour la première fois en 1970, Mediafilm propose de revisiter 7 films qui ont abordé, chacun à leur manière, des enjeux liés à la crise écologique.


    Publié le 22 avril 2024
  • Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.

    Publié le 20 avril 2024

    Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.


    Publié le 20 avril 2024
  • Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.

    Publié le 18 avril 2024

    Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.


    Publié le 18 avril 2024

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.